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Développer le coaching dans le management : niveau 2
Compétences et outils managériaux

Développer la posture de manager-coach : analyse de ses pratiques de management.

Ancrer et approfondir les connaissances et compétences par l’analyse des pratiques

  • L’analyse de situations amenées par les participants et apports complémentaires.
Comprendre les mécanismes et les leviers de l’accompagnement du changement
  • Les types de changement et les différentes formes de résistance au changement.
  • Les facteurs-clés de succès et l’accompagnement efficace d’un changement grâce au tableau de bord.
Manager par le sens
  • Le positionnement de manager-coach.
  • La définition du sens : importance de manager et d’accompagner les changements par le sens.
Élaborer une vision commune
  • La définition de la notion de vision, ses éléments constitutifs.
  • Les différentes façons d’élaborer une vision : de la « vision pilule » à la vision co-élaborée.
  • L’élaboration d’une vision co-élaborée par un processus simple.
Accompagner le développement individuel
  • Les leviers d’intervention au niveau individuel : zones d’intervention.
  • Le développement de la présence à soi, à l’autre.
  • Les étapes du changement individuel.
  • L’accompagnement des transitions individuelles.
Accompagner le développement de l’intelligence collective, de la coopération
  • La dynamique de la coopération.
  • Les compétences-clés favorisant la coopération, le rôle du manager-coach.
  • L’intelligence collective des équipes.

Ce niveau 2 propose un ancrage et un approfondissement des points abordés au niveau 1  grâce au partage et à l’analyse des pratiques. Il complète l’acquisition de connaissances et de compétences autour de l’accompagnement du changement, du management par le sens et un travail spécifique sur la vision.

PRÉREQUIS : Remplir et retourner le questionnaire transmis par l’intervenant. Avoir suivi le niveau 1  ou équivalent.

Voir aussi :