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Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

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Devenir cadre supérieur de santé ou cadre de pôle
Compétences et outils managériaux

Se projeter et investir sa future fonction de cadre supérieur de santé.

Comprendre l’évolution du système de santé, des établissements et les pôles

  • Le passage du projet d’établissement au projet de GHT.
  • La construction du projet de pôle, outils et méthode, le travail en pluridisciplinarité, les liens internes, externes. 
  • Les outils de pilotage pour le management des soins.
Situer les enjeux de cette fonction
  • La fonction du CSS (Cadre Supérieur de Santé), au regard des nouvelles missions envisagées.
  • Le management clinique : construire son identité de CSS avec comme fil conducteur l’amélioration de qualité et de la sécurité des soins.
  • Les capacités managériales à développer pour agir dans la complexité.
Approfondir la connaissance de soi
  • Le rapport au soin comme tâche première de l’institution hospitalière.
  • Les enjeux symboliques de la fonction.
  • La connaissance de ses limites.
Redéfinir le champ relationnel à l’hôpital à partir d’une théorie psychanalytique
  • Les exigences symboliques d’une organisation : du sujet au groupe.
  • Le fonctionnement d’une organisation singulière : l’hôpital.
Repérer les origines de la souffrance au travail
  • L’affirmation de soi et les sources de légitimité.
  • L’identification de son style de management.
  • Le rapport à l’autorité, au pouvoir.
  • La gestion des conflits.
Repérer ses propres enjeux dans les situations complexes
  • La notion « d’héritage ».
  • La place du cadre supérieur de santé par rapport à l’héritage trouvé/imposé.
Se préparer à établir des relations contractuelles
  • Les règles du jeu et les repères communs.
  • La gestion des situations délicates.
MODULE OPTIONNEL : Se préparer à un concours sur titre et à l’entretien professionnel
  • La rédaction du curriculum vitae.
  • L’élaboration du projet professionnel.
  • La préparation de l’entretien professionnel.

La formation propose une animation alternée entre un directeur des soins et un psychologue d’orientation psychanalytique. Un module optionnel permet une préparation individuelle au concours et du coaching individuel.