Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Dialogue social de qualité
Pilotage et gestion

Faire vivre au quotidien le dialogue social à l’hôpital.

Repérer les conditions d’organisation du dialogue social dans la FPH

  • Le cadre législatif du dialogue social dans la FPH, les organisations et les structures.
  • Les différents niveaux du dialogue social, les instances.
  • Les acteurs en interne et en externe.
  • Le dialogue social dans la nouvelle Loi de santé.

Analyser les pratiques actuelles de dialogue social dans son établissement

  • L’analyse des pratiques de dialogue social :
    • l’organisation et la structure,
    • le diagnostic de la situation actuelle,
    • l’analyse d’une situation réussie et l'analyse d’une situation difficile,
    • les pratiques de dialogue social mises en oeuvre.
  • L’identification à partir de l’analyse des différents éléments :
    • les besoins généraux,
    • les priorités d’amélioration au niveau collectif et au niveau individuel,
    • les facteurs de tensions sociales et les facteurs-clés de réussite,
    • les situations emblématiques.

Utiliser les ressources, les moyens et les outils du dialogue social

  • Les espaces et outils du dialogue social : 
    • les acteurs, 
    • les organisations syndicales, 
    • les missions des instances représentatives, 
    • l'agenda des réunions, 
    • les outils RH, 
    • les méthodes et les outils du dialogue, 
    • la communication autour du dialogue social.
  • La communication interpersonnelle, l’anticipation et la gestion des conflits :
    • les enjeux de la communication interpersonnelle : écoute active, argumentation, négociation...
    • la gestion des personnalités dans un groupe, 
    • la gestion des conflits.
  • L’évaluation et les outils de suivi : 
    • le bilan social, 
    • les baromètres et les observatoires sociaux.

Cette formation propose l’élaboration d’un outil de diagnostic des pratiques actuelles de dialogue social. Celui-ci sera utilisé tout au long de la formation et permettra, ensuite sur le terrain, d’assurer le suivi des évolutions des pratiques de dialogue social.