Soins palliatifs et fin de vie
expertise

Directives anticipées : garantir la volonté du malade

Compétences visées

Rédiger des directives anticipées.

Objectifs et contenus

Réaliser un état des lieux des pratiques existantes et introduire la notion d’éthique dans les soins

  • La situation de l’établissement, du service.
  • La notion d’éthique dans les soins.
  • L’analyse des documents et des pratiques professionnelles.
  • Les textes officiels : Code de la Santé Publique, Loi 2002, Loi 2005, Décrets 2006, Rapport Sicard 2012, Rapport ONFV 2013, Conférences citoyennes 2013, Loi Claeyes-Léonetti de février 2016.
Contribuer à l’élaboration et à la prise en compte des directives anticipées
  • La garantie pour le patient hors d’état d’exprimer sa volonté de la prise en compte de ses souhaits de fin de vie.
  • Les directives anticipées : caractéristiques, conservation, durée de validité.
  • La rédaction des directives anticipées.
  • Le rôle des soignants, place des dialogues singulier et collégial.
  • La personne de confiance, les proches.
Développer des ressources collectives dans l’aide à la rédaction des directives anticipées
  • L’évaluation de la compétence du patient, de sa connaissance de la maladie.
  • Le temps disponible pour la rédaction : situation d’urgence, anticipation.
  • L’instauration de la relation soignant/soigné, l’écoute, le dialogue.
  • Le consentement : éclairé, présumé explicite.
  • Le refus de l’obstination déraisonnable, la sédation, les demandes d’euthanasie.
  • Le cas particulier des personnes sous curatelle, tutelle.
  • Les dilemmes autour des directives anticipées.

Rédiger des directives anticipées à partir de modèles de rédaction

  • Le formulaire de directives anticipées : HAS, EHPAD, CH, associations…
  • Les exemples spécifiques pouvant être réalisés sur demande : patients aphasiques, patients présentant des troubles cognitifs, patients ayant une SLA…

Méthodes

  • Quiz d’autoévaluation.
  • Apports théoriques.
  • Cas pratiques.
  • Analyse réflexive et éthique de pratiques.

Personnes concernées

Médecin, cadre de santé, infirmier

Valeur ajoutée de la formation

Un travail spécifique est réalisé sur l’analyse des situations particulières de malades atteints de troubles cognitifs, de malades tétraplégiques, de patients aphasiques… Des séances de simulation sont mises en œuvre sur différentes situations de rédaction : aide à la rédaction, rédaction en présence d’un témoin…

À noter

Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • La loi du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie (Léonetti-Claeys).
  • Le décret d’application n°2006-119 du 6 février 2006 relatif aux directives anticipées prévues par la loi n°2005-370 du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie et modifiant le code de la santé publique (dispositions réglementaires).
  • La loi Léonetti du 22 Avril 2005 relative aux droits des patients en fin de vie.
  • La loi du 4 Mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).

Ce qu'ils en disent

9/10
Session 2019

Permet de répondre aux questions que l’on peut se poser sur les directives anticipées ou d’entrevoir les questionnements que nous devrions nous poser.

Je repars de cette formation avec une idée plus sereine de comment pouvoir aborder les directives anticipées. Beaucoup de cas concrets qui permettent de faire des liens avec la pratique.

J’ai beaucoup apprécié l’approche éthique de cette formation. Elle m’a permis d’aborder plus sereinement les DA et d’avoir des clés pour l’aborder avec les patients.

Posté le
23 juin 2019
mise à jour le :
18 mars 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

MASSON Florence

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