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Eau en thérapie : perfectionnement N D
Expertise en psychiatrie

Élaborer, mettre en œuvre des stratégies thérapeutiques adaptées aux personnes accompagnées, évaluer leur pertinence et devenir l'auteur d'une séance en milieu aquatique, savoir construire et animer de façon autonome.

Développer et approfondir les aspects théoriques et pratiques du niveau précédent

  • Les qualités porteuses de l’eau : premier contact, équilibre, propulsion, respiration, immersion (reprise de situations vécues par les stagiaires en jeux de rôle).
  • Les 3 axes d’une stratégie thérapeutique : sa construction et son élaboration dans l’animation d’une séance.

Proposer une analyse réflexive des pratiques professionnelles de chaque participant

  • Les difficultés rencontrées.
  • Les interrogations.
  • Les ressources de chacun.
  • Les besoins et désirs.
Expérimenter sur soi les diverses techniques pensées et proposées afin d’en saisir les divers enjeux et résonnances
  • Les portages en émersion et en immersion.
  • Les jeux expérimentés auprès des personnes aidées : intérêts, inconvénients.
  • L'analyse réflexive, la remédiation.
Approfondir le travail sur les peurs et traumatismes inconscients précoces
  • La rupture des liens précoces.
  • La dépendance relationnelle.
  • Les addictions.
  • Les troubles de l’attachement.
  • La dissociation psychotique.
  • Les traumatismes en lien avec un événement dramatiquement subi... 
Savoir reconnaître les peurs et les traumatismes inconscients précoces
  • Les techniques spécifiques en milieu aquatique afin de les mettre en travail.
Mettre en œuvre, dans une approche progressive, une stratégie permettant l’expression et la libération d’affects en lien avec la problématique des personnes accompagnées
  • L’intérêt du travail sur les émotions.
  • L'aide à leurs expressions.
  • L'accueil et l'ouverture d'une voie de transformation.
Élaborer un projet de soins personnalisé en milieu aquatique
  • Le concevoir en résonnance avec les troubles des personnes accompagnées.
  • L’évaluer : élaboration des critères.
  • Le transmettre à l’équipe pluridisciplinaire : écris, oral.
  • Échanges et analyse individuelle puis groupale.
  • Apports théoriques et de la formatrice, expérimentation des techniques proposées en bassin.
  • Jeu de rôle : revisiter des scènes réellement vécues ou imaginaires en milieu aquatique afin de saisir les implications des rôles et intentions de chacun mais également d’aborder la dimension et l’expression de l’affect.
  • Mise en œuvre individuelle de séances types par les stagiaires : 
    • recherche réflexive d’objectifs thérapeutiques en fonction des personnes accompagnées,
    • apprentissage de méthodes d’animation de séances et expérimentation avec le groupe,
    • auto-évaluation.
  • Expressions individuelles des ressentis, respects des rythmes et des limites de chacun.

Cette formation s’articule autour de deux volets : le premier est théorique et réflexif autour des pratiques de chacun et le second plus pratique en bassin.

PRÉREQUIS : Avoir suivi le niveau 1 « Eau en thérapie »

DPC

Cette formation est éligible au DPC pour les IDE (orientation 01)