RAISONNEMENT CLINIQUE
raisonnement

EBN : soins basés sur des preuves

Compétences visées

Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques.

Objectifs et contenus

S’approprier les différents aspects des soins basés sur des données probantes l’« Evidence Based Nursing (EBN) »

  • L’origine de l’EBN.
  • Les enjeux et objectifs de l’EBN.
  • La sécurité des patients et l’efficacité des soins.
  • Le développement et l’assise de la recherche en soins.
  • Le développement de l’expertise clinique.
  • Les principes, définitions, concepts, méthodologie et applications pratiques de l’EBN.
  • Les différentes méthodologies de recherche et leurs critères de validité :
    • les méthodes quantitatives : expérimentales, essais comparatifs randomisés, descriptives, de corrélation, de cohorte, étude de cas-témoin…
    • les revues systématiques et méta-analyse.
  • Le niveau des preuves.
  • Le processus de prise de décision en matière de soins et l’intégration de l’EBN.
Développer la pratique des soins fondés sur les données probantes « Evidence Based Practice (EBP) »
  • Les modèles de l’EBP.
  • Les stratégies d’intégration des innovations dans la pratique clinique.
  • La traduction des résultats des recherches en recommandations de bonnes pratiques cliniques.
  • Les protocoles basés sur des données probantes.
  • L’utilisation des bases de données.
  • L’actualisation des pratiques sources d’amélioration de la qualité des soins.
  • Les limites de l’EBN.
Définir un plan d’intégration dans la pratique pédagogique et clinique
  • L’accès aux ressources, la gestion des références.
  • La promotion de l’innovation.

Méthodes

  • Apports théoriques et conceptuels.
  • Analyse réflexive et éthique de la pratique.
  • Atelier de recherche documentaire.
  • Construction d’outils.

Personnes concernées

Formateur, professionnel de santé.

Valeur ajoutée de la formation

La formation se propose d’approfondir les concepts de l’EBN et de l’EBP d’une manière pragmatique. Elle contribue à faire progresser la qualité des soins et l’amélioration des pratiques. Elle soutient la  méthodologie de la recherche en soins.

À noter

Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants
  • Niveau de preuve et gradation des recommandations de bonne pratique, HAS, avril 2013.
  • Revue de pertinence des soins, HAS, novembre 2017.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
15 février 2024

FORMATION INTRA

Référence

MGTPC04C


Durée minimum conseillée

2 jours


Tarif Intra

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RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

ESNAULT Nadine

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