Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Écrire des articles professionnels et de recherche
Recherche en soins

Développer des compétences dans la rédaction d’un article en vue d’une publication.

Analyser sa pratique

  • L’état des lieux des pratiques.
  • Les points forts et difficultés de chacun.
  • Les recommandations de la HAS au regard d’une déontologie et d’une rigueur scientifique.
Intégrer une méthode simple de lecture critique d’articles
  • Les différents modèles de pensée : mécaniciste, holistique.
  • Les revues professionnelles et scientifiques.
  • Les typologies d’articles : professionnels, scientifiques...
  • L’analyse critique interne d’un article : parties d’un article, problématique, champ théorique, objectif et public visé.
  • L’analyse critique externe d’un article : à partir des idées de l’auteur, en référence à d’autres auteurs.
Développer des compétences dans la rédaction d’un article
  • Les objectifs d’une publication.
  • Les différents types d’articles : professionnels, scientifiques.
  • Les critères de qualité d’un article.
  • La différence entre style oral et littéraire.
  • Les mots-clés pertinents et le résumé.
  • La mise en forme d’un article.
  • Les étapes : rédaction, soumission.
  • Le choix d’un article dans une revue.
  • Les recommandations des auteurs.
Initier l’écriture d’un article (ateliers)
  • Le choix de la thématique.
  • L’objectif et le public visé.
  • Le passage à l’écriture.
  • La construction d’une structure.
Mettre en œuvre un plan d’actions
  • La publication d’un article.
  • L’accompagnement des étudiants.
  • La ré-interrogation des dispositifs pédagogiques en instituts.
  • La production d’un acte de colloque...

Cette action de formation vise autant un public de professionnels qui souhaite publier, qu’un public de formateurs qui souhaite développer des compétences pour accompagner les étudiants dans la rédaction d’articles. Les formateurs-consultants qui animeront cette formation ont tous publié dans des revues professionnelles et scientifiques. Cette action peut faire suite à une formation à la recherche en soins.