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Écrits professionnels : respecter les normes
Démarche clinique, raisonnement clinique et transmissions ciblées

Maîtriser la législation, les règles et responsabilités concernant les écrits professionnels.

Identifier les enjeux des écrits professionnels​

  • Le recueil et la conservation des informations administratives, médicales, paramédicales et éducative.
  • L’historique de la prise en charge et la traçabilité. 
  • Le partage de l’information et le travail en équipe.
  • La valorisation et l’analyse des pratiques professionnelles.
  • Les besoins en cas de contentieux.
Actualiser les connaissances sur les écrits professionnels​
  • Le dossier du patient : 
    • le contenu réglementaire,
    • les règles d’accès au dossier,
    • la conservation et l’archivage.
  • Les cahiers de liaison et autres écrits collectifs.
Réaliser un focus sur la traçabilité du respect des droits des patients​
  • Les droits fondamentaux.
  • L’information.
  • La stratégie bénéfice/risque.
  • Le consentement.
S’approprier les règles et normes concernant les écrits​
  • Les normes qualité attendues par la HAS. 
  • Les règles déontologiques, le secret professionnel et le secret partagé.
  • Les droits des usagers.
  • Les règles professionnelles des différents métiers, responsabilité individuelle et collective des professionnels.
  • Les écrits et l’utilisation du numérique, valeur juridique des données informatiques.

Appliquer les règles de base sous-tendant la rédaction des écrits professionnels

  • Les techniques rédactionnelles : style, organisation des informations, utilisation des abréviations.
  • La méthode transmissions ciblées : écriture structurée à partir d’un vocabulaire professionnel partagé, associée au raisonnement clinique.
  • Les règles juridiques : non-diffamation, non-dénonciation calomnieuse, secret professionnel.
  • Les règles de bienséance : éviter le jugement de valeur, le constat des faits.

La formation est en conformité avec les textes et la jurisprudence en matière d'écrits professionnels. Elle s'appuie sur des cas concrets et s'adapte aux problématiques des institutions.