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Éducation thérapeutique 40h B D
Éducation thérapeutique du patient

Développer des compétences en ETP (Éducation Thérapeutique du Patient) telles que définies dans le décret de juillet 2013.

MODULE 1 : DU CADRE DE RÉFÉRENCE AU DIAGNOSTIC ÉDUCATIF
Actualiser les connaissances en éducation thérapeutique par l’analyse de situation
  • Le cadre réglementaire et son évolution.
  • Les modèles et controverses autour de l'éducation thérapeutique.
  • La maladie chronique et la santé.
Intégrer les champs d’intervention en éducation thérapeutique
  • La transmission d'informations et de techniques.
  • La relation éducative autour du développement des potentialités et de la motivation du patient.
  • Les interactions sociales autour du développement groupal et de la médiation.
Initier le diagnostic éducatif partagé
  • L’analyse de situation avec le patient : ses ressources, ses possibilités, son entourage.
  • Les besoins éducatifs dans le domaine biomédical, cognitif, social et affectif.
  • La mise en accord autour du contrat de sécurité et le contrat spécifique.
Intégrer des connaissances et préparer le module 2
  • La réalisation d'un bilan éducatif partagé avec le patient et son entourage et la négociation autour d'un contrat.
  • La consolidation des connaissances du module 1 à partir de 3 modules e-learning et quiz autoformatif.
  • Les connaissances en évaluation pour préparer le module 2 à partir d’un module e-learning et d’un quiz autoformatif.
MODULE 2 : DE LA DÉMARCHE ÉDUCATIVE AU PROGRAMME D’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT
Exploiter les travaux réalisés en intermodule​
  • La présentation individuelle des situations cliniques et l’analyse de cas au regard des références théoriques et du référentiel de l’INPES : situations 1, 2, 3, 4 et 5 de l’annexe 1.
  • La synthèse et la confrontation avec l’approche conceptuelle pour faciliter un transfert de compétences.
  • L’analyse de l’impact sur les pratiques.
Maîtriser la mise en œuvre d'une démarche éducative
  • La méthodologie de structuration d’un atelier éducatif.
  • L’évaluation des pratiques et des résultats de la démarche.
  • Les critères de qualité, d’évaluation et de suivi d’un programme.

​Définir le plan d’actions d’amélioration individuelle, en fonction du contexte de travail

  • Les exemples :
    • l'animation d'un atelier,
    • la mise en œuvre de diagnostics éducatifs,
    • l'intégration dans un programme ETP...

Délivrance d’une attestation de formation retraçant les compétences mobilisées pour dispenser l’Éducation Thérapeutique du Patient (arrêté du 31 mai 2013). Le parcours de formation en blended-learning se déroule sur 5 jours de présentiel et 1 jour de travail à distance. Il s’appuie sur un ouvrage didactique et outillé intégrant de nombreux cas cliniques. Cette formation peut également être proposée uniquement en présentiel sur 6 jours.

DPC 

Cette formation est éligible au DPC (orientation nationale 32).

Cette formation s'appuie sur :

  • Le décret du 31 mai 2013 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’ETP.
  • L’arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient.
Visionner une démonstration de quiz ETP :
Visionner une démonstration de cours ETP :
Voir aussi :