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Éducation thérapeutique : complément aux offres spécifiques N D
Éducation thérapeutique du patient

Développer des compétences méthodologiques complémentaires pour animer des programmes d'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP).

Connaître la méthodologie de programme d’éducation thérapeutique du patient selon la HAS

  • Les trois champs d'intervention en éducation thérapeutique : rappel.
  • Les 4 étapes du programme :
    • le diagnostic éducatif,
    • les objectifs éducatifs,
    • les séances éducatives,
    • l’évaluation du programme d’éducation thérapeutique.
  • Le suivi éducatif et les reprises éducatives.
  • La demande d’autorisation d’un programme auprès de l’ARS : procédure, objectifs et textes en vigueur.
S’approprier la méthodologie : diagnostic éducatif
  • Le diagnostic éducatif. 
  • La construction d’un guide et d’une grille d’entretien :
    • la dimension somatique,
    • la dimension socioprofessionnelle,
    • la dimension cognitive,
    • la dimension psycho-affective,
    • le projet de vie.

S’approprier la méthodologie : objectifs éducatifs

  • Les objectifs éducatifs.
  • La construction d’une grille d’objectifs éducatifs :
    • le domaine cognitif,
    • le domaine sensorimoteur,
    • le domaine psycho-affectif.
Cerner le processus d’évaluation du patient
  • L’évaluation qualitative, quantitative.
  • Les intérêts de l’évaluation.
  • Les problèmes et les ressources des personnes concernées :
    • la qualité de vie,
    • l’autonomie sociale,
    • la conscience des troubles de la maladie,
    • les ressources personnelles,
    • les habiletés sociales,
    • les aptitudes professionnelles,
    • l’engagement dans le projet.

S’approprier la méthodologie : évaluation d’un programme d’éducation thérapeutique

  • L’évaluation spécifique du programme d’éducation thérapeutique.
  • L’évaluation annuelle du programme.
  • L’évaluation quadriennale.

Ce module complémentaire de 21 heures permet de valider une formation ETP 40h si le professionnel a participé à un module ETP spécifique de trois jours. Il est donc en cohérence avec une session de trois jours centrée sur une discipline (cardiologie, diabétologie, psychiatrie, etc.) et qui a développé les champs d’intervention en ETP. La formation sera précédée d'un test de positionnement permettant aux participants de faire le point sur leurs acquis. 

PRÉREQUIS : Avoir suivi une formation en éducation thérapeutique spécifique à une discipline de 3 jours et vouloir valider un 40h.

DPC

Cette formation est éligible au DPC (orientation nationale 32).

Cette formation s'appuie sur :

  • Le référentiel INPES 2013.

Voir aussi :