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Éducation thérapeutique du patient âgé B D
Éducation thérapeutique du patient

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Initier un programme ETP adapté aux personnes âgées.

Définir les savoirs de base de l’ETP
  • Le contexte économique, social et politique.
  • Les conditions de mise en œuvre d'une ETP, HAS 2014, le plan PAERPA.
  • Les définitions, les modèles et la démarche éducative.
  • Les besoins et ressources des patients.
  • La santé, la maladie chronique et le vieillissement.
Modéliser et articuler les approches en ETP avec les problématiques des personnes âgées
  • L’approche cognitive centrée sur l’information et les acquisitions : connaissance de la maladie et de ses répercussions, gestion de la prise médicamenteuse, prévention des risques, repérage des signes d’alerte, stimulation cognitive, choix des outils et des supports.
  • L’approche centrée sur la relation éducative : prévention et évaluation du risque dépressif et suicidaire, développement de compétences d’adaptation, entretien motivationnel.
  • L’approche centrée sur les interactions sociales et les potentialités collectives : élaboration et animation de séances collectives, ateliers en fonction du public.
Envisager un programme d’ETP et mettre en œuvre un plan de développement
  • Les soins éducatifs et le parcours du patient.
  • Le suivi de la démarche.
  • Les illustrations de programmes.
Consolider les compétences développées en présentiel
  • La formation présentielle est enrichie par 4 modules e-learning d’une durée de 2 heures permettant un renforcement et un approfondissement des connaissances en ETP.

La formation met en œuvre des méthodes pédagogiques transférables dans la pratique de l'ETP. Les thèmes proposés s'inscrivent dans le Plan PAERPA et seront adaptés en fonction du contexte des participants. Elle est enrichie de 4 modules e-learning d'une durée globale de 2 heures.

DPC 

Cette formation est éligible au DPC (orientation nationale 32).
PRÉREQUIS : Cette formation nécessite des connaissances dans la prise en charge des personnes âgées.
Voir aussi :