Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Éducation thérapeutique : élaboration et pilotage d’un programme B D
Éducation thérapeutique du patient

Visionner une démonstration de quiz ETP :
Visionner une démonstration de cours ETP :

Élaborer et coordonner un programme en Éducation Thérapeutique du Patient (ETP).

Consolider ses connaissances théoriques et méthodologiques
  • Les apprentissages autoformatifs à partir de 4 modules e-learning suivis de quiz d’intégration avec rendu portant sur :
    • le contexte et la réglementation,
    • les champs d'intervention en ETP,
    • la démarche éducative,
    • l'évaluation et ETP.
Se préparer à la construction d'un programme​
  • La réalisation d'un dossier avec :
    • la conception personnelle de l'ETP : valeurs et intentions,
    • l’état des lieux : ressources et existant,
    • l'ébauche du projet ETP. 
Analyser les pratiques à partir du travail en distanciel
  • Le référentiel de compétence de l’INPES (2013) pour coordonner l’ETP.
  • L’analyse des compétences soignantes nécessaires aux activités :
    • la construction d’une équipe pluridisciplinaire,
    • l’organisation et la conduite d’un programme,
    • l’animation et la coordination des acteurs de l’ETP,
    • l’évaluation et l’évolution d’un programme,
    • la communication sur l’expérience de l’équipe ETP.
Construire et coordonner un programme en ETP
  • Les arrêtés de 2010 et 2015.
  • Les étapes d'un programme.
  • Le parcours éducatif du patient avec une vision partagée.
  • Le pilotage du programme, stratégies de communication, dispositif d'évaluation.

Préparer la mise en œuvre du programme

  • Le tutorat à partir des projets conduits par les participants.
  • La préparation de la mise en œuvre du programme.
  • L’aide méthodologique à la structuration du programme.
  • L’outillage du pilotage du programme.

Cette formation novatrice et pragmatique offre, aux stagiaires ayant des compétences pour dispenser l’éducation thérapeutique, la possibilité de mettre en œuvre un programme et de le piloter. La formation s’appuie sur les exigences des ARS et des textes de 2010 et 2015. Le parcours en blended-learning intègre 2h de modules e-learning ainsi qu’un tutorat à distance. Un ouvrage didactique et outillé complète cette formation par des illustrations de programmes.

DPC  
Cette formation est éligible au DPC (orientation nationale 32).

PRÉREQUIS : Avoir des compétences pour dispenser l’ETP et être impliqué dans un programme.

Voir aussi :