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Éducation thérapeutique en pédiatrie D
Éducation thérapeutique du patient

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Éduquer les enfants et les adolescents atteints de maladies chroniques.

Actualiser ses connaissances dans la problématique de l’enfant et de l’adolescent atteint de maladie chronique

  • Les orientations de la DGOS 2015.
  • Le guide HAS 2011 sur la spécificité de prise en charge des adolescents.
  • Le développement psycho-affectif et social de l’enfant et de l’adolescent et ses répercussions sur le vécu et la compréhension de la maladie.
  • Les données épidémiologiques et les principales maladies chroniques de l’enfant et l’adolescent : diabète, asthme, obésité, addictions...
Définir les spécificités de l’éducation thérapeutique en pédiatrie
  • L’analyse de situations d’éducation.
  • Le principe de vulnérabilité de cette population et les facteurs de risque.
  • L’adaptation de la prise en charge en fonction de l’âge et des étapes de développement cognitif et psycho-affectif de l’enfant.
  • L’investissement des parents et de l’entourage dans la prise en charge.
  • Le passage de relais entre le soignant, le parent et l’enfant/l’adolescent.
Modéliser les trois champs d’intervention en ETP et identifier les méthodes pédagogiques spécifiques en pédiatrie
  • L’approche cognitive centrée sur la transmission et les acquisitions : développement des connaissances sur la maladie, le traitement, les risques.
  • L’approche centrée sur la relation éducative : autonomie de l’enfant et de sa famille et développement de leurs ressources.
  • L’approche centrée sur les potentialités de l’environnement : place des familles, rôle des services de pédiatrie.
  • L’environnement : école, activités sportives, artistiques, séjours associatifs.
  • Les associations de parents. 
Réaliser une démarche éducative dans un contexte particulier
  • Le diagnostic éducatif et le contrat en intégrant les parents.
  • Les objectifs du parcours de soin.
  • Les techniques d’animation.
  • L’entretien motivationnel.
  • L’évaluation de cette prise en charge.
Initier la mise en œuvre d’un programme
  • L’élaboration d’un programme structuré d’éducation thérapeutique du patient spécifique à l’enfant, l’adolescent et sa famille.

La formation développe des méthodes pédagogiques ludiques et adaptées aux enfants et aux adolescents et prend en compte les facteurs psycho-affectifs de cette population. La formation est interactive et participative.

DPC

Cette formation est éligible au DPC (orientation nationale 32)
Voir aussi :