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Éducation thérapeutique : la consultation de suivi D
Éducation thérapeutique du patient

Accompagner le patient atteint de maladie chronique ayant bénéficié d’un programme d'éducation thérapeutique.

Analyser sa pratique éducative avec le patient malade chronique

  • L’analyse à partir d’une grille d’observation de sa pratique.

Actualiser ses connaissances en éducation Thérapeutique du Patient (ETP)

  • Les recommandations de la HAS.
  • Les définitions, les modèles en ETP.
  • Les étapes de la démarche éducative : du diagnostic éducatif à l’évaluation.

Repérer les éléments en faveur de la complexité pour le patient à se soigner

  • La maladie chronique comme événement de vie.
  • L’appropriation de la maladie chronique : deuil de la santé, de la vie personnelle, sociale d’avant, négociation, réorganisation de la vie.
  • L’empowerment, le partage du pouvoir dans le soin.
  • L’autonomie, l’interdépendance.
  • Le processus d’autonomisation : notion de choix, « lâcher prise » sur la maladie, activité de soin de soi.

Guider le patient dans la recherche de ses motivations et les développer

  • L’anamnèse : le récit de l’histoire de sa maladie par le patient.
  • L’entretien de compréhension : l’aide à l’élaboration de la réflexion sur ce que sa maladie lui fait vivre.
  • L’empathie : le sentiment d’être compris, en confiance.
  • La motivation à changer, en restant soi-même.
  • Le discours pour guider vers le changement.

Favoriser l’environnement didactique en consultation

  • L’évaluation clinique : vérification des examens, contrôle du processus d’observance médicamenteuse, complémentarité avec la validation médicale.
  • La reconnaissance de l’activité de soin du patient.
  • Le dépistage de facteurs de risque.
  • La formulation de conseils à la santé.

Optimiser les pratiques de suivi

  • Le parcours du malade chronique.
  • La collaboration interprofessionnelle.
  • La traçabilité et le dossier d’éducation.
  • La particularité de la consultation avec les outils conversationnels : communication téléphonique, freins à la communication et à la coordination.

Consolider la formation et transférer dans sa pratique

  • Les axes de développement en pratique clinique.
  • L’évaluation des connaissances acquises : quiz.

La formation contribue à une réflexion sur les pratiques en Éducation Thérapeutique du Patient. Elle s’appuie sur des méthodes actives et des situations proposées par les participants.

DPC
Cette formation est éligible au DPC (orientation nationale 32).