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Enfant prématuré : soutenir son développement par le toucher
Mères-enfants

Savoir prendre en charge le développement sensorimoteur, psychologique, émotionnel et affectif du prématuré au coeur du lien parent-enfant afin de prévenir les séquelles psychomotrices et relationnelles qui pourraient affecter son devenir d’enfant puis d’adulte.

Connaître les enjeux de la prématurité

  • Le lien d’attachement et ses affres.
  • La culpabilité maternelle.
  • L’empreinte de naissance, l’empreinte des traumas, la mémoire cellulaire.
  • Le passage de l’enfant fantasmé à l’enfant réel.
  • Le devenir de l’enfant prématuré.
  • Les dystimulations, les effets de privation, les postures pathologiques et leurs conséquences.

Redéfinir le contexte des soins le plus favorable au développement psychosensoriel

  • La stimulation sensorielle : sphères : auditive, visuelle, olfactive, sphère orale, place du toucher : la peau, le moi-peau, les fonctions biologiques du toucher, les bienfaits du toucher-massage.
  • La prévention des troubles posturaux : soutien actif, contenance, nidation, posture.
  • La prévention de la douleur.
  • Le soutien à l’activité spontanée de l’enfant, la protection de sa vulnérabilité.

Favoriser la relation parents-enfants et parents-soignants

  • Le partenariat avec les parents.
  • La prévention du stress, le développement de l’attention et de la douceur.
  • La valorisation des ressources de la mère : mise au sein, peau à peau, toucher, paroles.
  • La communication en conscience : écoute empathique, soutien émotionnel des parents, prise en compte des signaux envoyés par l’enfant, gestion du stress, de l’angoisse, des pleurs, dialogue tonique entre l’adulte et l’enfant.