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Enfants et adolescents en fin de vie : soins palliatifs et accompagnement
Soins palliatifs et fin de vie

Accompagner en démarche palliative et en fin de vie un enfant et ses parents et soutenir ces derniers face à la perte d’un enfant ou adolescent.

Acquérir des connaissances sur la démarche palliative et les soins de support chez l’enfant et l’adolescent

  • Les valeurs et principes fondamentaux pour penser la démarche palliative.
  • L’éthique et la philosophie des soins palliatifs auprès des enfants et des adolescents.
  • La relation triangulaire : dynamique relationnelle et limites.
  • Les annonces autour de la maladie grave.
  • Les soins de support : soins curatifs, soins palliatifs, soins terminaux.
  • L’écoute et l’accompagnement.

Accompagner l’enfant qui souffre et dont la mort est proche

  • La détresse infantile : processus d’attachement et de détachement, angoisse et séparation.
  • Les représentations et les enjeux psychiques de la douleur chez l’enfant malade.
  • Les étapes de la séparation (Kubler-Ross).
  • Les périodes autour de l’accompagnement de l’enfant qui va mourir.
  • Les soins et besoins spécifiques de l’enfant en fin de vie.
  • L’enfant et la mort.
  • L’aide psychique de l’enfant en phase terminale.
  • La fin de vie et le souci éthique.

Savoir adapter sa pratique autour du deuil de l’enfant et de l’adolescent

  • Le deuil : définition, représentations.
  • La notion d’attachement (J. Bowlby).
  • Les phases du deuil (Michel Hanus).
  • Le deuil compliqué et le deuil pathologique.
  • La mort de l’enfant, le deuil de l’enfant.

Connaître les aspects culturels du deuil

  • Les fonctions du rite funéraire (Louis-Vincent Thomas).

Soutenir et aider les personnes endeuillées

  • L’impact sur les familles : détresse des familles, place de la fratrie, bouleversement des liens familiaux et amicaux.
  • Le soutien aux endeuillés.

Soutenir l’équipe pour continuer

  • Les temps de parole.
  • Cette formation, chargée sur un plan émotionnel, aidera les stagiaires, par des apports théoriques indispensables, à se distancier.
  • Les méthodes pédagogiques originales (par exemple une réflexion à partir de la projection d’un film, un travail d’écriture et des études de cas) favoriseront l’implication et la qualité de l’accompagnement.