Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Entretien d’accueil infirmier en psychiatrie D
Les fondamentaux

Conduire un entretien d’accueil en psychiatrie.

Définir l’entretien infirmier

  • Le cadre juridique et législatif : loi du 5 juillet 2011 relative aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques, loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades, décret du 29 juillet 2004 relatif à l’exercice infirmier.
  • La place et le rôle des partenaires au sein de l’équipe pluridisciplinaire. 
  • Les missions de l’entretien : 
    • l’évaluation clinique et l’évaluation de la demande du patient, 
    • la réassurance, la mise en confiance, le lien, l’accordage,
    • l’initiation d’un projet de soin,
    • l’alliance thérapeutique.
  • Le contexte de l’entretien : CMP, hôpital, CATTP, hôpital de jour…

Développer des compétences relationnelles et méthodologiques

  • Les modes « d’être en relation » : école de Palo Alto, Watzlawick…
  • Les notions conceptuelles de l’accueil.
  • La crise : comment différer et répondre en même temps ?
  • La posture clinique de l’infirmier : 
    • la double compétence : écoute, observation, 
    • l’engagement, la distanciation,
    • le passage du besoin à la demande, 
    • la place de l’infirmier dans l’entretien.
  • L’éthique interventionnelle : non-jugement, confiance, sollicitude, écoute de l’autre et résonance.
  • Les illustrations cliniques.

Construire un guide méthodologique de l’entretien d’accueil

  • La conduite d’un entretien d’accueil, les différentes phases de l’entretien.
  • Le type d’entretien en fonction de la situation clinique.
  • La construction d’une anamnèse.
  • Le recueil de données.
  • L’évaluation de la situation.
  • La conduite à tenir à partir de situations complexes : risque suicidaire, décompensation délirante, refus d’hospitalisation, angoisse ou agitation, pauvreté du discours.
  • L’accueil des familles.
  • Atelier de construction d'outils.
  • Analyse réflexive des pratiques des soignants.
  • Jeux de rôle et simulation.

La formation permet aux participants de se familiariser avec l'accueil, en dédramatisant ce temps vécu bien souvent comme « stressant ». Elle est à  mettre en lien avec l'article écrit par un formateur-expert du GRIEPS (Santé Mentale 02/2013) où l'importance d'un cadre de référence associé à  l'analyse réflexive des pratiques des soignants pour réaliser un entretien d'accueil de qualité, est explicitée.

DPC

Cette formation est éligible au DPC pour les IDE uniquement (orientation 01).

Voir aussi :