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Entretien de recadrage : recadrer sans démotiver
Compétences et outils managériaux

Maîtriser les étapes de l’entretien de recadrage.

Comprendre l’enjeu d’un entretien de recadrage

  • Les enjeux de l’entretien de recadrage dans un contexte où le travail se vit entre recherche d’épanouissement et contraintes fortes.
  • L’entretien de recadrage et le maintien de la confiance mutuelle.
  • L’entretien de recadrage et le management « affectif », ou la peur de ne plus être « aimé » du manager.
  • La définition de l’entretien et de son contexte.

Préparer l’entretien de recadrage

  • Le processus d’intégration : jeune professionnel, agent nouvellement arrivé.
  • La prise en compte des besoins essentiels de l’individu au travail.
  • Le repérage des attentes du collaborateur, ses sources de motivation et de démotivation au travail : reprise des entretiens professionnels réalisés.
  • La recherche de la compréhension : éviter les jugements de valeurs.
  • L'analyse du contexte dans lequel s’est produit l’erreur ou le dysfonctionnement : autres acteurs engagés, situation exceptionnelle….

Conduire l’entretien de recadrage

  • L’accueil.
  • La présentation objective des faits et conséquences.
  • L’écoute et l’observation : il reconnaît les faits, explique, a compris son erreur, il garde le silence, il ne se remet pas en cause, il accuse…
  • L’adaptation à chacune de ces situations pour tendre vers l’échange, une vision commune des faits et la recherche de solutions.
  • La reformulation.
  • La contractualisation, la formalisation (compte-rendu) et le suivi : prise de nouveaux rendez-vous.

Surmonter les obstacles à la communication pendant l’entretien

  • La prise en compte des émotions.
  • La prise en compte de l’attitude face au changement.
  • Les préjugés et les non-dits.
  • L’identification des filtres à la communication et des croyances limitantes.

Cette formation donne des clés pour conduire un entretien de recadrage sans démotiver et en impulsant, même, une nouvelle dynamique entre le supérieur hiérarchique et le collaborateur. Elle propose de nombreux exercices, des études de cas, des mises en situation et des simulations. Elle se conclût par une modélisation de l’entretien de recadrage à partir des éléments-clés repérés au cours de la formation.