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Entretien d’explicitation : sensibilisation
Pratiques, méthodes et outils pédagogiques

Se familiariser à l’approche de l’entretien d’explicitation dans sa pratique réflexive

Identifier les fondements théoriques et principes méthodologiques de l’entretien d’explicitation

  • L’entretien d’explicitation : historique et buts.
  • Les fondements théoriques : entretien non-directif, notion d’explicitation (de l’implicite à l’explicite), mise en mots de l’action effective, prise de conscience.
  • Les conditions éthiques et déontologiques de sa réalisation.
Expérimenter l’entretien au travers d’exercices et percevoir les effets produits par l’entretien en tant qu’interviewé
  • Les activités potentielles d’explicitation.
  • La recherche de la position de parole incarnée.
  • Le repérage des satellites de l’action.
Clarifier la posture de l’interviewer dans l’entretien d’explicitation
  • La centration de l’interviewer.
  • Le contrat de communication.
  • L’aide à l’apprentissage.
Effectuer un retour réflexif sur ses apprentissages
  • Le repère des apprentissages faits ou en cours.
  • La prise de recul en tant qu’observateur.
  • Les conditions pour s’autoriser à pratiquer en situation.

La formation est basée sur l’alternance entre mises en situation d’entretien, échanges et apports théoriques.