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Entretien familial par l’approche systémique D
Les fondamentaux

Conduire un entretien familial à partir des connaissances sur l’approche systémique.

Développer des connaissances sur l’approche systémique

  • L’approche systémique : pourquoi, origine et évolution du mouvement, fondateurs.
  • Le passage du linéaire au circulaire.
  • La notion de système : caractéristiques.

Acquérir une nouvelle lecture de la problématique familiale

  • Le symptôme dans un système.
  • L’institution en tant que système.
  • Les outils systémiques : génogramme, techniques de recadrage, objets flottants…

Actualiser ses connaissances sur la communication

  • Les théories de la communication : principes de base.
  • Les 5 axiomes de la communication.
  • La métacommunication.
  • La communication pathologique.
  • L’escalade symétrique et la complémentarité rigide.
  • La communication paradoxale, le double lien.

Développer des compétences dans la conduite d’un entretien familial

  • L’analyse de la demande familiale.
  • La démarche spécifique de l’entretien systémique : questionnement circulaire, formulation d’hypothèses, Feedbacks, apparition du changement.
  • Les règles de l’entretien familial : construction de l’alliance thérapeutique, co-définition de l’objectif, situation du ou des professionnels dans une posture de médiation.

S’exercer à l’entretien familial

  • L’entrainement à la formulation des hypothèses systémiques et à la circularité.
  • Les mises en application de l’entretien.
  • La mobilisation des compétences familiales.

Approfondir les notions spécifiques du fonctionnement familial

  • Le mythe et les rituels familiaux : liens familiaux, totem familial, greffe mythique.
  • Les loyautés.
  • Les cycles de vie familiale.
  • Les indications de la thérapie familiale systémique.
  • Le concept de résonnance.

  • Analyse réflexive de situations familiales et jeux de rôles.

La formation est construite sur une alternance entre l’analyse de la pratique par le biais de situations apportées par les stagiaires, de mises en situations et le développement de connaissances pour la compréhension du sujet dans son contexte familial.

DPC

Cette formation est éligible au DPC pour les IDE uniquement (orientation 01).

Voir aussi :