Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Entretien professionnel et évaluation des compétences
Compétences et outils managériaux

Évaluer la valeur professionnelle et les compétences de l’agent lors de l’entretien professionnel.

Comprendre les enjeux de la démarche GPMC

  • Le rôle des acteurs : cadre de proximité, acteur fondamental et principal allié de la GPMC.
  • Les concepts et définitions des différents outils.
  • Les outils dont l’élaboration et la rédaction des fiches de postes.
  • Les enjeux partagés de l’entretien professionnel.
S’approprier le concept d’évaluation des compétences
  • La notion de compétences et les notions associées.
  • Les dimensions de l’évaluation et les critères d’évaluation.
  • L’appréciation de la valeur professionnelle.
  • L’estimation des écarts entre besoins et ressources.
  • La recherche de réponses au déséquilibre qualitatif : objectifs individuels et objectifs collectifs.
  • Le dispositif FPTLV et l’entretien de formation.
Conduire l’entretien en appliquant la méthodologie d’évaluation
  • La phase et les outils de préparation.
  • Les outils et méthodes de communication adaptés à l’entretien.
  • La phase d’évaluation des résultats professionnels.
  • La synthèse de l’entretien : phase de contractualisation.
  • Le lien entre l’entretien professionnel et l’entretien de formation.
  • Les objectifs individuels et collectifs et les moyens associés.

Cette formation met l’accent sur une approche de l’entretien comme outil de GPMC. Elle s’appuie sur une pédagogie active et mobilisatrice : dynamique (mises en situation), participative (ateliers), ludique (jeux de communication), constructive (échanges, brainstorming, débriefs collectifs).