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Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

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EPP : démarches d’évaluation des pratiques professionnelles B
Management de la qualité et de la sécurité

Intégrer les méthodes et les outils de l’EPP pour un développement efficace.

Identifier les enjeux actuels liés à l’Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) au niveau institutionnel et au niveau opérationnel

  • Le rappel des concepts, méthodologies et étapes de la démarche qualité sur lesquels repose l’EPP.
  • La définition, l’objet, les objectifs, les enjeux et les freins de l’EPP : vocabulaire et termes utilisés.
  • La place de l’évaluation dans la qualité et les indicateurs de performance IPAQSS.
  • L’EPP et le DPC (Développement Professionnel Continu).
Positionner la démarche d’évaluation dans la démarche qualité et dans la certification
  • Les préalables et la conduite d’une évaluation : intérêt et nécessité du thème, existence de recommandations, capacité d’utiliser les résultats et de conduire des actions d’amélioration.
  • Le développement d’un plan ou d’un programme d’EPP : finalité, prérequis, acteurs et pilotage.
Repérer les différentes méthodes de l’évaluation
  • Les différentes démarches et méthodes de l’évaluation.
  • La place des indicateurs et du benchmarking dans la démarche EPP.
  • Les cas d’utilisation de ces méthodes.
  • Les outils de l’Évaluation des Pratiques Professionnelles.
Mettre en œuvre les principaux outils et méthodes de l’EPP
  • La démarche commune d’apprentissage des différentes méthodes sur la base d’exemples d’application.
  • L’application des méthodes dans le cadre d’exercices de simulation.
  • La démarche EPP liée aux indicateurs de pratique clinique : indicateurs de processus et de résultats, choix des indicateurs par rapport aux activités, définition de la valeur des indicateurs.
Consolider ses connaissances en post-formation
  • Le CREX et la RMM en e-learning.

La formation propose un éclairage argumenté et illustré sur les prérequis et les facteurs de réussite et d’échec de la démarche. Elle permet un transfert opérationnel sur des thèmes proposés par les participants. Le travail autour des supports grilles et outils « carnet de bord » permet un cadrage et un déploiement rapide de la méthode. La formation peut être réalisée en présentiel ou sous un format mixte (distanciel et présentiel). Cette formation s’inscrit dans un thème obligatoire pour votre Compte Qualité.

Cette formation s'inscrit dans un thème obligatoire pour votre Compte Qualité.

Cette formation peut-être complétée par 30mn d'e-learning :
Visionner une vidéo de présentation du module sur le CREX
Visionner une vidéo de présentation du module sur la RMM
Voir aussi :