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Ethnopsychiatrie : sensibilisation N D
Les fondamentaux

Comprendre l’importance de la culture dans l’expression de la maladie mentale pour accompagner au mieux les patients et leurs familles.

Intégrer les fondamentaux de l’ethnopsychiatrie

  • L’influence de la réglementation dans la prise en charge :
    • la loi du 2 Janvier 2002 visant au respect des besoins et attentes des membres de tous les groupes sociaux,
    • la circulaire du 2 février 2005 relative à la laïcité dans les établissements de santé et son application.
  • Les concepts fondamentaux :
    • les notions de croyance, de rite, de coutume,
    • la culture sous différents point de vue,
    • les dynamiques culturelles,
    • la confrontation interculturelle,
    • l'approche ethnopsychiatrique et ethnopsychanalytique : genèse et fondements (Freud),
    •  les courants contemporains : Devereux, Tobbie Nathan, Sibony…
  • L'anthropologie structurelle de Lévi-Strauss, l'analyse structurelle du mythe : culture et psyché indissociables.
Définir des valeurs communes autour de l’interculturalité
  • Les représentations sociales.
  • Les valeurs professionnelles.
  • L’approche et la distinction des concepts de culture, culte, identité culturelle.
Articuler les données culturelles chez l’immigré, avec la clinique
  • Les enjeux de la migration :
    • le projet migratoire, le travail de deuil, l’entre-deux, les ruptures culturelles,
    • l’immigration : ses incidences psychologiques, sociales et les difficultés d’intégration, le no man's land de l'immigré.
  • La parentalité et l’interculturalité : 
    • les différentes places filiatives suivant les cultures,
    • le cas de l'oncle maternel,
    • les systèmes de parenté : polygamie et monogamie, patrilinéaires, matrilinéaires.
  • Les causes non médicales des maladies selon les cultures :
    • la place et le langage du corps, 
    • la problématique de deuil, 
    • les interdits alimentaires, 
    • les migrations et les traumatismes,  
    • les névroses culturelles,
    • les violences intra familiales,
    • la distinction entre croyance et délire,
    • la maladie : possession, malédiction, sorcellerie…
    • les nouveaux désordres : déviance, délinquance, extrémisme, capture d’âme,
    • les adolescents migrants : échec scolaire, troubles identitaires, toxicomanie, traumatismes de masse,
    • le cadre psychopathologique et le cadre technique (Nathan).
Développer des modes de prise en charge thérapeutiques des patients issus de l’immigration
  • Le repère de son propre référentiel culturel :
    • la laïcité au service du soin,
    • les notions de transfert et de contre-transfert,
    • l’interrogation sur sa propre identité culturelle,
    • les représentations et les défenses face aux différentes cultures.
  • L’accompagnement des patients issus de l’immigration :
    • les attentes des soignants : malentendus et questionnements,
    • la posture interculturelle : écoute,
    • la gestion des incidents critiques,
    • la culture de l’intervenant et la culture de la personne accompagnée,
    • les difficultés de la relation interculturelle,
    • les pratiques de guérison,
    • l’ethnométhodologie de Devereux, illustration d’une consultation.

Cette formation facilite la compréhension du cadre de référence du patient issu de l'immigration pour permettre au soignant de mieux appréhender le soin. Elle s'appuie sur des extraits vidéos et des cas cliniques autour de différentes cultures.

DPC

Cette formation est éligible au DPC pour des IDE uniquement (orientation 01).

Voir aussi :