Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Évaluation du référentiel de formation infirmière et réactualisation du projet pédagogique

Faire évoluer le projet pédagogique des IFSI en évaluant la mise en œuvre du référentiel de 2009.

Réaliser un état des lieux à partir du projet pédagogique global, des projets d’années…

  • L’analyse du (des) projet(s), de son intention et de son alignement au regard des finalités du programme : approche par compétences, socioconstructivisme, pratique réflexive…
  • L’analyse des changements menés au regard des méthodes et outils pédagogiques.
  • L’analyse des dispositifs d’évaluation.

Analyser les impacts du programme 2009

  • Les étudiants : réussite, positionnement d’acteur, identité professionnelle…
  • La coopération terrain/IFSI : tutorat, formateur référent de stage, situations professionnelles partagées.
  • Le lien étudiant/formateur : suivi pédagogique… 
  • L’universitarisation de la formation.

Analyser les zones de difficultés

  • Les liens entre compétences/portfolio/activités et situations professionnelles apprenantes.
  • Les liens entre compétences/situations professionnelles apprenantes et analyse réflexive. 
  • Les liens et articulations entre : enseignements cœur de métier et enseignements universitaires, unités transversales.
  • Les liens entre évaluation théorique et évaluation de stage et le suivi des étudiants, la conception des évaluations…
  • Les dispositifs autour de l’initiation à la recherche : résumé ou note de recherche, mémoire…
  • La conception et l’animation des unités d’intégration.

Écrire ou réajuster le projet pédagogique

  • L’articulation avec les finalités du programme.
  • Les réussites, les zones de difficultés.
  • Les ressources disponibles.
  • Les exigences de l’enseignement supérieur : AERES, EHESP.

La formation s’appuie sur une analyse de situation co-élaborée avec les équipes pédagogiques. Cette analyse fournit des axes prioritaires d’amélioration. Cette formation peut s’adapter à l’ensemble des référentiels de formation..