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Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

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Évaluation Externe : se préparer pour réussir la seconde itération N
Démarche qualité dans le médicosocial

Dynamiser sa démarche qualité en prenant appui sur les préconisations du dernier rapport d’Évaluation Externe.

Faire le point sur son dispositif de mise en œuvre de la démarche qualité dans son établissement, l’Évaluation Externe dans la gouvernance de l’institution​

  • L’évaluation externe, l’évaluation interne et le projet d’établissement.
  • Le management de la qualité dans l’institution, état des lieux :
    • les ressources de l’institution,
    • la politique élaborée et mise en œuvre,
    • le plan d’actions et son suivi.
  • Les outils de gestion utilisés.
Intégrer dans son PAQ les préconisations du dernier rapport d'Evaluation Externe​
  • Les différentes sources qui alimentent le PAQ.
  • L’articulation des projets entre eux.
  • La reprise des préconisations du dernier rapport d'Evaluation Externe.
  • La révision des priorités.
  • L’élaboration du nouveau PAQ en tenant compte des ressources.
Accompagner les projets de changement
  • La formalisation des rôles du manager : vision, leadership, coaching.
  • Les facteurs-clés dans l’accompagnement du changement, la communication dans ses différentes dimensions.
  • Le recours au mode projet.
Conduire le changement
  • Le suivi du changement jusqu’à l’état final : suivi régulier des résultats, reconnaissance et mise en valeur des progrès.
  • Le maintien de la dynamique par un processus d’amélioration continue.
  • La définition d’un tableau de bord institutionnel de suivi.
  • Les bilans périodiques.
Communiquer sa démarche
  • La communication interne : professionnels, usagers, comités...
  • La communication externe pour l’image de l’établissement.
  • La définition d’un plan de communication.
Faire des liens entre l’évaluation externe et l’évaluation interne à venir
  • Les résultats des préconisations et leur lien avec les thèmes de l’évaluation interne (suivant la recommandation de l’ANESM).
  • L’intégration des résultats d’évaluation externe dans la démarche d’autoévaluation de l’évaluation interne.

Le GRIEPS propose un accompagnement pragmatique de l’établissement sous forme de formation et de suivi qui permettra à l’établissement de produire les outils nécessaires à la gouvernance suite à l’Évaluation Externe. Le formateur remettra à l’établissement un outil de gestion du PAQ.