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Évaluation Gérontologique Standardisée (EGS)
Clinique pour la personne âgée

Contribuer à l’intégration de l’EGS au projet personnalisé de soins.

Repérer et comprendre les enjeux de l’EGS

  • L’EGS : définition, objectifs, principes et enjeux.
  • Les concepts-clés de santé et qualité de vie.
  • Les domaines à évaluer dans L’EGS.
  • Le projet personnalisé de soins, de vie, de santé : principes.
  • L’évaluation du contexte de vie.
  • La place et responsabilité de l’infirmier dans le projet de soins.
  • La place de l’aidant familial ou du proche aidant dans le projet personnalisé.
  • Les niveaux d’implication d’un aidant et le risque d’épuisement : son évaluation.
Savoir identifier les situations à risque
  • La fragilité : repérage et évaluation.
  • La mesure de l’autonomie.
  • Les différents niveaux de l’EGS.
Savoir évaluer les fonctions cognitives et les symptômes psychocomportementaux
  • Les tests d’évaluation des fonctions cognitives.
  • L’évaluation des troubles du comportement (NPI-ES).
  • L’évaluation des troubles de l’humeur : mini GDS, GDS, échelle de Cornell.
Connaître les risques inhérents à la vulnérabilité des patients, savoir les identifier, les évaluer et les prévenir
  • Le risque de malnutrition et son évaluation : poids, IMC, MNA.
  • L’évaluation de la marche et du risque de chute : test UP and GO, station unipodale, Tinetti.
  • Le risque d’escarre, son évaluation et la stratégie de prévention.
  • Le risque de douleur, son dépistage et sa prise en charge.
  • Le risque iatrogénique médicamenteux.
  • L’évaluation des fonctions sensorielles.
  • L’évaluation de l’incontinence sphinctérienne.
Analyser les pratiques de mise en œuvre et d’exploitation de l’EGS
  • La pratique de l’EGS : retour d’expériences et analyse.
  • L’adéquation entre l’évaluation et les actions de soins proposées.
  • L’identification des difficultés et des freins.
  • L’élaboration d’un plan d’actions de développement des pratiques.

Cette formation permet une mise en application pratique des outils d’évaluation à partir de situations cliniques apportées par les participants. Elle se développe autour de l’analyse des pratiques et de la réalisation d’un plan d’actions d’amélioration des pratiques individuelles et/ou collectives. Elle permet d’initier la rédaction d’un projet personnalisé. Cette formation s’inscrit dans un thème obligatoire pour votre Compte Qualité. La formation présentielle peut être complétée, en option, par une formation e-learning sur : dénutrition, chutes, dépression et iatrogénie.