Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Évaluation interne : conduire sa démarche selon l’ANESM
Démarche qualité dans le médicosocial

Piloter une démarche qualité participative à partir de l’évaluation interne.

S’approprier les concepts et documents de référence d’une démarche qualité

  • Les fondements de l’évaluation interne/externe : loi de janvier 2002 et décret 15 mai 2007...
  • Les recommandations de l’ANESM sur l’évaluation interne : concepts et enjeux de la démarche qualité, recommandations de bonnes pratiques, référentiels d’EPP.
Identifier les différentes étapes de l’évaluation interne
  • L’initialisation du projet : création d’un comité de pilotage et des instances de travail, communication sur la finalité et les modalités de l’autoévaluation.
  • La construction du cadre évaluatif.
Suivre la démarche standard
  • Les missions de l’établissement : projet d’établissement, conventions...
  • Les dispositions prévues pour réaliser ces missions : procédures, plan d’actions, documents remis aux usagers...
  • Les critères permettant d’évaluer l’atteinte effective des objectifs sous-tendus par les dispositions prévues.
  • Les outils de recueil : adaptation des critères et des outils de recueil à partir d’un référentiel métier.
  • Le cas particulier des EHPAD : cinq axes définis par l’ANESM. 
  • L’évaluation : mise en place de groupes d’autoévaluation, analyse des résultats en termes de forces et défi s, rédaction du rapport d’autoévaluation.
  • Le projet qualité : formalisation du Plan d’Amélioration Qualité (PAQ).
  • La construction d’indicateurs pertinents permettant l’amélioration continue.
  • La constitution de groupes de travail sur les thématiques à améliorer.
  • Les modalités de suivi du PAQ.
Comprendre le lien entre évaluation interne et évaluation externe
  • L’évaluation externe : un champ identique à celui de l’évaluation interne.
  • La nécessité de démontrer sa dynamique qualité.
  • Les évaluateurs, leurs objectifs et méthodes.
  • Le déroulement d’une évaluation.
  • Les indicateurs et les faits observés.

Cette formation explicite une méthodologie qui redonne un véritable sens aux activités déployées en établissement médicosocial. Au-delà de cette formation, il est possible de proposer un programme sur-mesure d’accompagnement dans la démarche d’évaluation interne allant de la constitution d’un comité de pilotage à l’élaboration du rapport et la définition des perspectives d’amélioration.