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Évaluation : penser et transformer sa pratique N
Démarche qualité dans le médicosocial

Développer des compétences pour évaluer des étudiants.

Réaliser un état des lieux des représentations et des pratiques d’évaluation

  • L'évaluation : qu'est-ce qu'évaluer ?
  • La mise en œuvre d’une discussion vive autour du concept.
  • Les représentations des professionnels.
  • Les différentes pratiques d’évaluation à partir de situations choisies.
  • Les références théoriques mobilisables à partir de cette première étape.
  • Les liens entre l’évaluation et les théories de l’apprentissage.
Conceptualiser et référencer ses pratiques en évaluation
  • L’approche historique de l’évaluation : 
    • les différentes épistémès inhérentes à l’évaluation,
    • l’évaluation et la gestion, le désir de maîtrise,
    • l’évaluation-problématisation,
    • l’objectivité, la subjectivité en évaluation (HADJI), 
    • la différentiation entre évaluation et jugement.
  • La logique du contrôle :
    • le référant et le référé, 
    • les critères et les indicateurs, 
    • la docimologie.
  • La logique de l’accompagnement :
    • la « logique du reste » (Vial),
    • l’autoévaluation.
  • L'évaluation des compétences : connaissances, savoir-faire et réflexivité.
  • Le travail sur les tendances de chacun en lien avec les situations travaillées en amont.
  • La ré-interrogation de ses pratiques.
Identifier les postures de l’évaluateur
  • Le repérage de quel type d'évaluateur je suis.
  • Le passage du novice à l’expert, son rapport au savoir.
  • Les postures du guide et de l’accompagnement.
  • Les enjeux de pouvoirs.
  • Les pratiques des participants pour apprendre à repérer les postures.
Élaborer des liens entre apprentissage, posture et évaluation 
  • Le débriefing à partir d’une situation de soin (extrait vidéo).
  • Le repérage des modèles et postures dans la séquence vidéo.
  • La mise en pratique à partir de l’élaboration d’une UE :
    • l’élaboration d’une UE (3.5 encadrement des professionnels de soin) ou encadrement d’apprenant, 
    • la réflexion collective autour des projets, des idées, des questions : modèle d’apprentissage, approche pédagogique, 
    • les outils et les logiques d’évaluation imaginés. 
  • L'alignement pédagogique : objectifs, méthodes et dispositif d'évaluation. 
  • Analyse réflexive.
  • Travaux pratiques.
Réfléchir l’évaluation dans son ensemble, repérer l’évaluateur que vous êtes, pouvoir nommer votre pratique, la référencer et l’inventer autrement. Le lien entre éthique et formation est le fondement des deux journées.