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Éveil de coma traumatique : soins spécifiques D
Neurologie, cardiologie, urgences

Développer des soins spécifiques pratiques et relationnels pour ces patients.

Rappeler les connaissances théoriques indispensables à la compréhension de ces états

  • Les données anatomophysiologiques du cerveau.
  • Les définitions du coma et des diagnostics différentiels.
  • Les mécanismes de l’éveil : pourquoi s’éveille-t-on ? pourquoi ne s’éveille-t-on pas ?
  • Les facteurs pronostics.
  • Le parcours et le devenir des traumatisés crâniens graves.

Développer les connaissances théoriques et pratiques sur la phase d’éveil

  • La description des troubles et des évolutions.
  • Les parcours et définitions à interroger.
  • Les conduites à tenir.
  • L’adaptation de la prise en charge.

Développer les compétences dans la fonction d’accueil des familles

  • Les dimensions de la prise en charge et du soin.
  • La tâche de la famille auprès de son patient : intérêts et limites.
  • Les demandes des familles en situation de détresse : les moyens de les associer et de les contenir, les façons de se protéger.

Cerner les questions éthiques qui traversent la clinique de l’éveil

  • Les questions éthiques qui se posent actuellement et les différents points de vue selon les pays.
  • La question du sens.

La formation est animée par un médecin et une psychologue experts. Identification et compréhension des problèmes posés par ces patients d’un point de vue pratique dans leur prise en charge médicale spécifique, mais aussi d’un point de vue relationnel et de dynamique d’équipe.

DPC

Cette formation est éligible au DPC pour les kinésithérapeutes seulement (orientation 11).

Voir aussi :