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Événements Indésirables liés Aux Soins (EIAS) B D
Management de la qualité et de la sécurité

Renforcer « la culture de la sécurité des soins » en développant le traitement et le signalement des EIAS.

Réactualiser ses connaissances en matière d’EIAS
  • La gestion des risques et des événements indésirables, point réglementaire et V2014.
  • La culture positive de l’erreur.
  • Les concepts et les définitions du risque, du danger et des événements indésirables associés aux soins en établissement de santé.
  • La compréhension de la survenue des événements indésirables.
  • La définition des échelles de gravité, de fréquence.
  • Les outils mis en place pour signaler un événement indésirable.
  • Les différentes phases d’un programme de gestion des événements indésirables.
Situer le rôle des professionnels
  • La déclaration, l’analyse, le plan d’actions, le CREX.
Appréhender les principales méthodes d’analyse et de traitement des événements indésirables
  • Les méthodes d’analyse des événements indésirables, diagramme de REASON.
  • Les causes primaires, causes-racines ou profondes.
  • La méthode ALARM.
  • L’arbre des causes.
  • Le diagramme d’Ishikawa.
  • Les plans d’actions.
  • La méthodologie de construction et de suivi des actions.
Mettre en pratique l’analyse de causes avec diverses méthodes
  • La réalisation d’arbre de cause, d’Ishikawa, à partir de cas concrets.
  • La mise en place de registre de données : méthode DPC de la HAS.
Communiquer autour de la culture de la sécurité
  • Le focus sur la culture sécurité.
  • Les réflexes de sécurité à transmettre aux professionnels.
  • Les pratiques de fiabilité : réflexe sécurité à développer dans les services.
Consolider ses connaissances par des modules e-learning en post-formation
  • La gestion des risques : 3 modules e-learning.

Cette formation permet de développer le signalement des EIAS au sein de l’établissement et également des unités. Elle s’inscrit dans les nouvelles orientations DPC. Elle met en perspectives signalement, méthodes de traitement et suivi des actions.