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Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Exercer une mission de référent
Compétences et outils managériaux

Se positionner efficacement dans la mission de référent et réussir dans les activités inhérentes à cette mission.
Partager les représentations et expériences de référent 
  • La carte mentale sur la notion de référent.
  • Les missions communes des référents.
  • Les activités propres à cette mission.
  • Les compétences requises.

Animer un groupe de travail

  • Les principes de la conduite de réunion.
  • La gestion des différentes phases d’une réunion.
  • Les trois fonctions-clés de l’animateur.
  • Les méthodes et les outils de travail en groupe.
  • Les techniques d’interactions avec le groupe et les facteurs de cohésion d’un groupe. 
  • Les styles d’animation. 
  • La mise en oeuvre de l’affirmation de soi. 
  • La gestion des phénomènes de groupe. 
Conduire une action pédagogique
  • Les bases d’une situation pédagogique.
  • Les phases de l’apprentissage. 
  • Les besoins des adultes en apprentissage. 
  • La construction d'un projet de formation. 
  • La définition des compétences à acquérir.
  • Les méthodes et outils pédagogiques.

Participer à l’élaboration de protocoles de soins

  • L'analyse de l’existant. 
  • L’état des lieux des connaissances et des pratiques. 
  • L’élaboration du protocole, sa validation et son évaluation.

Participer ou concevoir un projet d’amélioration

  • Les notions de projet intentionnel et de projet pragmatique. 
  • Les cinq fonctions-clés de la conduite de projet.
  • Les étapes d’une démarche de projet. 
  • La rédaction des objectifs d’amélioration.
  • Le plan d’actions et son échéancier.
  • Les indicateurs de suivi.