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Familles des patients : développer des relations de partenariat
Relations de soins

Savoir associer avec pertinence la famille à la prise en soin du patient.

Mesurer les enjeux de la participation des familles

  • Les représentations associées aux familles et à l’accompagnement.
  • Les temps de l’aide thérapeutique.
  • Les concepts fondamentaux : 
    • la relation triangulaire et la question transférentielle/contre-transférentielle,
    • la place de la famille pour le patient dans son histoire et sa pathologie,
    • la notion de projet thérapeutique intégrant la composante « famille ».
  • L’accompagnement des familles :
    • le respect et l’accompagnement de la dynamique familiale,
    • l’autonomie, la liberté de choix et le respect du patient,
    • les liens, les informations transmises, la distance soignant/soigné/famille,
    • le secret professionnel, la confidentialité, la réserve,
    • l’analyse de la dynamique familiale, le respect des aménagements défensifs,
    • l’alliance thérapeutique, le partenariat : création, pérennisation.

S’approprier l’approche relationnelle de la famille

  • L’adaptation de la relation d’aide aux phases du parcours patient et famille.
  • Les objectifs relationnels spécifiques :
    • le contenant,
    • le degré de compréhension,
    • les défenses mises en place et les besoins relationnels sous-jacents,
    • les niveaux d’espoir du patient et de sa famille et les éventuelles divergences,
    • les liens affectifs et les échanges,
    • le positionnement institutionnel et professionnel assertif avec les familles en contextes favorables, revendicatifs ou hostiles.

Contenir les débordements émotionnels et les conflits éventuels

  • Les savoir-être accompagnants : cheminement du soignant, présence (regard, toucher, voix, rythme et tonus).
  • Le savoir-faire d’accompagnement :
    • l’accompagnement, l’éducation des proches, leur rôle d’aidants naturels,
    • l’identification des difficultés et des besoins des proches face à la maladie, la souffrance, les troubles identitaires, le rapport au réel...
    • les situations « complexes » avec les familles : déni, détresse, désespoir, surinvestissement...

La formation s’appuie sur des méthodes pédagogiques variées notamment un travail spécifique sur les « savoir-être » soignants, l’analyse des pratiques professionnelles des participants et développe une approche originale s’appuyant entre autres sur des expériences sensorielles. Le module e-learning sur l’entretien clinique, pouvant être intégré dans la formation, comprend une séquence spécifique sur l’entretien familial.