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Fonction de formateur : initiation B
Pratiques, méthodes et outils pédagogiques

Se situer en tant que formateur dans un institut ou une école professionnelle.

Repérer les concepts, les modèles en lien avec l’apprentissage

  • Les notions : apprendre, enseigner, former.
  • Les théories de l’apprentissage.
  • La pédagogie d’adultes, l’alternance, le stage.
  • L’approche par compétences : référentiels de compétences…
Clarifier la fonction du formateur
  • Les postures du formateur.
  • Les responsabilités.
  • L’autorité et l’expertise.
  • Le respect des personnes et l’authenticité.
Clarifier ses connaissances sur le dispositif pédagogique et l’évaluation
  • Les éléments structurants de la formation : projet institutionnel, projet pédagogique, projet programmatique, partenariat avec les universités et travail de co-construction, coordination entre les différents lieux de formation.
  • Le dispositif pédagogique permettant la mise en œuvre de l’apprentissage : cohérence entre objectifs et méthodes pédagogiques, situations d’apprentissage.
  • L’évaluation : du contrôle à l’accompagnement, fonctions de l’évaluation, dispositif et outils de l’évaluation.
S’initier à la relation éducative et pédagogique
  • La relation pédagogique.
  • La relation éducative.
  • Les différentes attitudes communicationnelles.
  • Les outils de communication en pédagogie.
Gérer des groupes en formation
  • La psychosociologie des groupes.
  • Les phénomènes de groupe.
S’initier aux méthodes et outils pédagogiques
  • Les méthodes d’enseignement traditionnelles.
  • Les méthodes actives.
  • L’utilisation des technologies de communication (TIC).
  • La simulation.
Consolider les compétences développées en présentiel
  • Les modules à distance sur le e-learning : tendances, méthodologie de construction de dispositifs à distance.

Cette formation permet l’acquisition de savoirs et savoir-faire fondamentaux pour répondre au contexte de renouvellement des professionnels formateurs. La formation est enrichie de 3 modules e-learning d’une durée de 1h30. Elle s'appuie sur les échanges entre stagiaires et leur expérience.