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Fonction GRH du cadre de proximité
Compétences et outils managériaux

Traduire et accompagner la politique institutionnelle de ressources humaines auprès de son équipe.

MODULE 1 : MOBILISER LES COMPÉTENCES ET TALENTS EN REGARD DE LA MISSION DU SERVICE

 
Connaître la politique RH de son établissement et y participer
  • La notion de démarche GPMC.
  • L’identification des instances et axes GPMC institutionnels.
  • Le repérage de son rôle et des actions possibles.
Réaliser la cartographie des activités et des compétences de son unité dans une perspective GPMC
  • La gestion par les compétences.
  • Les étapes et outils d’une cartographie des activités et des compétences et son exploitation.
Participer au recrutement et à l’intégration des nouveaux professionnels
  • L’élaboration d’une fiche de poste.
  • La posture professionnelle et les compétences.
Conduire des entretiens, savoir transmettre et exploiter les données de ces entretiens
  • La démarche et les outils pour des entretiens professionnels constructifs.
Mobiliser les compétences et talents individuels au service du collectif
  • La notion de compétence, de talent, d’intelligence collective.
  • La coopération des professions de santé et les pratiques avancées...
MODULE 2 : ACCOMPAGNER, CONSEILLER ET IMPLIQUER CHAQUE PROFESSIONNEL AU QUOTIDIEN
Conseiller des agents dans une perspective de développement professionnel
  • Les notions de statuts et de gestion des carrières, de règles disciplinaires.
  • La connaissance des principaux outils mobilisables en matière de formation et de parcours professionnel.
  • L’accompagnement dans le cadre du DPC et d’un projet de carrière.
Organiser des conditions favorables à l’exécution du travail
  • Les rythmes (12 h ?).
  • La gestion des plannings et des absences.
  • Les supports et l’ergonomie.
Valoriser les succès et donner de la reconnaissance
  • La communication autour des retours des patients.
  • L’analyse des situations de réussites.
  • Les différentes formes de reconnaissance au travail et la mise en œuvre d’une démarche de reconnaissance.
  • L'identification et la gestion des manquements.
MODULE 3 : FAVORISER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL ET PRÉVENIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Dépister les signes et facteurs de troubles de la santé
  • L’utilisation d’indicateurs de gestion des risques professionnels, de satisfaction, de  souffrance, de fatigue...
Développer des organisations de travail favorables à un sentiment de bien-être au travail
  • La valorisation des succès.
  • L’implication dans la gestion du planning et des absences.
Mobiliser des actions visant la prévention et la gestion des risques psychosociaux
  • Les groupes de discussions autour du travail.
  • Les stratégies de développement des coopérations et solidarité entre pairs et interprofessionnelles.
  • Les indicateurs de suivi de la charge de travail...

Ce parcours sur la fonction GRH des cadres peut être suivi en totalité ou par modules. Il peut être structuré sous des formats variés : présentiel, mixte (présentiel et distanciel) et enrichi (classes virtuelles...).

Visionnez une vidéo de présentation de notre formation e-learning sur la GRH et les fondamentaux du management