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Gestion des risques et signalement des EIAS (e-learning DPC) : Parcours e-learning E D
Management de la qualité et de la sécurité

Maîtriser le signalement et le traitement des EIAS (Événements Indésirables Associés aux Soins) en les resituant dans laGestion Des Risques (GDR).

GDR_EIAS

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Acquérir une culture de la sécurité
  • L’évolution du paysage sanitaire.
  • Les terminologies et concepts-clés.
  • Les démarches de traitement du risque.
  • Les types et familles de risque.
Comprendre l'approche Gestion Des Risques a posteriori
  • Les définitions et les concepts-clefs.
  • Le signalement et la fiche d'Événement Indésirable.
  • Le panorama des méthodes a posteriori utilisées en institution :
    • l'approche problème,
    • l'approche processus.
Comprendre l'approche Gestion Des Risques a priori  ​
  • Les définitions et concepts-clés.
  • Les démarches et méthodes existantes.
  • Les démarches de traitement du risque a priori.
Appréhender et connaître les principales vigilances sanitaires
  • Les définitions et concepts-clés.
  • Les procédures de signalements particulières aux vigilances.
S'approprier les principes de l'identitovigilance
  • La définition de l’identitovigilance et les principes généraux.
  • La mise en situation professionnelle : identitovigilance au domicile du patient, au bureau des admissions, dans la salle d’attente d’un service de radiologie, d’une unité de vie à un lieu d’examen, lors de l’administration d’un médicament, lors de la validation d’un plan de soins informatisé, au service des archives, au bloc opératoire, en cuisine...
  • Les bonnes pratiques applicables : individuelles et collectives.

Mettre en œuvre la méthode APP : registre de pratiques 

  • Le choix d’un thème : pratique ou problématique du service (exemple : mise en œuvre de la contention).
  • La détermination des « points critiques » liés à la problématique ou aux pratiques (exemple : barrières levées sans prescription).
  • La détermination des données attendues (exemple : date du jour, nombre de barrières levées, nombre de prescriptions de contention).
  • L'analyse des données recueillies.
  • La synthèse et le plan d’actions correspondant.
  • Les participants déposeront leur travaux afin qu’ils puissent être analysés par le formateur, la période de dépôt dure 2 mois pour laisser le temps de la définition des données à recueillir, du recueil et de l’analyse des données. 

Savoir réaliser un Retour d'Expérience

  • Les concepts de base de l'analyse systémique.
  • La démarche étape après étape (ALARM, ORION).
  • Le rôle de l'animateur référent.
  • Les exemples d'application et les outils.
Réaliser un Retour d'Expérience à partir d'un Événement Indésirable 
  • Les participants devront s’entraîner à réaliser une analyse systémique en repérant les causes patentes et latentes à partir d'un événement Indésirable, puis ils devront proposer des actions de maîtrise afin de sécuriser l’environnement de travail.
  • Les participants déposeront leur travaux afin qu’ils puissent être analysés par le formateur.
  • Apprentissage cognitif en ligne avec questionnaire d’autoévaluation.
  • Mise en place d’un registre de pratiques (base de données des évènements indésirables associés aux soins du service) et analyse sur une période de 3 mois.
  • Régulation par un expert (Ingénieur Qualité) individuellement.
  • Construction de son plan d’actions et amélioration de ses pratiques.
  • Régulation collective par une classe virtuelle.

Le dispositif de formation DPC e-learning permet des apprentissage cognitif en ligne et une mise en œuvre des outils étudiés. Ce parcours respecte les rythmes de l'apprenant et permet un développement progressif des compétences. Un tutorat à distance est réalisé par un formateur spécialiste du thème.   

DPC
Cette formation est éligible au DPC (orientation nationale 30 : Signalement des EIAS).
Cette formation DPC e-learning se réalise sur une période de 4 mois. Une session est programmée de septembre à décembre 2017, de mars à juin 2018, de septembre à décembre 2018. 
La durée de 4 mois comprend :
  • Partie cognitive : 4 heures.
  • Partie APP du programme de DPC (sur 3 mois).
  • Temps de validation par classe virtuelle.
L'expert fondateur de ce programme est Ingénieur Qualité.
Les groupes sont constitués de 5 à 20 apprenants.

MODULES E-LEARNING (3h30) :

  • La culture de la sécurité.
  • La politique institutionnelle.
  • Les risques a priori.
  • Les risques a posteriori.
  • Les vigilances sanitaires.
  • L’identitovigilance.
  • Le CREX.
  • La RMM.
Voir aussi :