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Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

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Gouvernance et leardership clinique du cadre de santé
Compétences et outils managériaux

Développer le leadership clinique pour des soins de haute qualité.

Construire une représentation collective des pratiques professionnelles

  • Le contexte actuel de l’offre des soins : ouverture sur le territoire et les GHT, besoins et attentes des usagers et des professionnels, notion de parcours de santé et de soins primaires.
  • Les évolutions médico-technologiques : télémédecine, ambulatoire…
  • Les impacts sur le management de proximité.
  • L’état des lieux dans son propre secteur.
Formaliser la carte d’identité de son unité
  • Les missions de l’unité et ses liens et interfaces avec les structures associées sur le territoire (parcours de santé).
  • Les valeurs inhérentes au service de soins et leurs déclinaisons en principes ou règles de fonctionnement.
  • Les soins à promouvoir.
  • Les compétences requises.
Intégrer le modèle de la Gouvernance Clinique
  • Le concept de Gouvernance Clinique.
  • Les deux notions centrales : qualité et obligation de rendre des comptes.
  • Les six composantes de la Gouvernance Clinique et leurs synergies : vérification clinique, efficacité clinique, gestion des risques, recherche et développement, formation professionnelle et développement, transparence.
  • Les enjeux de la Gouvernance Clinique.
  • La fonction clinique du cadre de santé aujourd’hui.
Développer son leadership dans le cadre d’une Gouvernance Clinique
  • Les compétences et postures d’un leadership clinique : concept de leadership, évolution du « manager expert » au « manager leader », positions de vie, posture éthique.
  • Le transfert de l’accompagnement au développement de l’équipe : stades de développement d’une équipe.
  • Le changement d’une culture d’évaluation à la reconnaissance des réalisations : théorie de la reconnaissance, signes de reconnaissance, économie des signes de reconnaissance.
  • La capacité à innover.
  • Les sources de l’innovation : utilisation des résultats de recherche clinique.
  • Les évolutions nécessaires pour renforcer le leadership clinique.

Cette formation propose un temps de réflexion sur la fonction clinique du cadre de santé dans le contexte actuel en prenant appui sur le modèle de Gouvernance Clinique. Elle permet de réaliser une analyse réflexive de sa pratique managériale et de son style de leadership. Elle permet de concevoir les axes de développements souhaitables.