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Hypnoanalgésie et distraction en pédiatrie D
Prévention des risques liés au domaine de la santé

Utiliser des techniques de distraction et l’hypnoanalgésie dans des situations de douleur aiguë de l’enfant.

Appréhender les bases théoriques de la distraction et de l’hypnoanalgésie

  • La physiologie de la douleur et ses différentes composantes.
  • La composante émotionnelle et affective chez l’enfant.
  • Les éléments de définition et l’intérêt de la distraction et du jeu dans la gestion de la douleur.
  • Les niveaux de développement selon les âges.
Utiliser la distraction dans sa pratique de soins
  • La « rencontre relationnelle ».
  • La distraction passive : musique, objets ludiques ou attractifs…
  • La distraction active : faire des bulles, chanter, faire un jeu…
  • La distraction et les modalités sensorielles.
  • L’imagerie mentale : « Gant magique », « Souffler la douleur ».
  • Le rôle des parents et la synergie parents/professionnels. 
Passer de la distraction à l’hypnoanalgésie
  • Les définitions de l’hypnose, l’hypnoanalgésie.
  • Le principe d’un accompagnement hypnotique.
  • Les techniques d’induction chez l’enfant : induction hypnotique, suggestions hypnotiques.
  • Les scripts d’induction selon les âges.
  • La mise en application par les formés au cours d’un exercice d’hypnoanalgésie.
Approfondir la pratique de l’hypnoanalgésie
  • Les attitudes hypnotiques.
  • La mise en œuvre de l’hypnoanalgésie pour une situation clinique.
  • L’élaboration d’un script pour accompagner un soin.
  • L’utilisation des « astuces » hypnotiques lors des soins.
  • Les limites de la méthode.

Cette formation pratique permet de développer ses ressources et sa créativité autour de la distraction et de l’hypnose. Elle inclut des mises en situation, la présentation de différents jeux, des supports variés (films…).

DPC

Cette formation est éligible au DPC (orientation nationale 17).
Voir aussi :