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Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

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Indicateurs cliniques et qualité
Management de la qualité et de la sécurité

Intégrer la mesure de la sécurité et de la qualité des soins dans ses pratiques managériales.

Comprendre la montée en puissance des indicateurs dans le paysage hospitalier

  • Les nouveaux outils et méthodes de pilotage et de gestion de la qualité.
  • La réponse aux exigences de transparence.
  • Le benchmarking.
Appréhender la définition et la typologie des indicateurs
  • La définition et le rôle des indicateurs.
  • Les indicateurs de structure : ressources matérielles, humaines et financières.
  • Les indicateurs de processus : pratiques appliquées aux étapes de prise en charge.
  • Les indicateurs de résultats.
Situer la place des indicateurs et tableaux de bord dans l’amélioration de la démarche qualité et sécurité des soins 
  • Le développement de la culture de la mesure de la sécurité et de l’amélioration de la qualité des soins.
  • La certification HAS et le Compte Qualité, l’accréditation COFRAC, les audits de dossiers, l’IPAQSS, le CBU...
  • Les indicateurs cliniques et l’EPP.
  • Les indicateurs du projet « Hôpital Numérique ».
  • Le projet d’expérimentation d’Incitation Financière à l’Amélioration continue de la Qualité (IFAQ).
Maîtriser la démarche de construction d’indicateurs cliniques 
  • Le choix des indicateurs. 
  • La clarification des objectifs : quantitatifs et/ou qualitatifs. 
  • Le public-cible d’un indicateur.
  • Les moyens de collecte des données.
  • La fréquence de collecte.
  • L’identification des variables d’action : analyse des causes de dysfonctionnement.
  • La mise en place des normes et la notion de seuil. 
Comprendre et intégrer les indicateurs de pratiques cliniques 
  • Les enjeux des indicateurs face aux nouvelles exigences des tutelles.
  • Les indicateurs COMPAQH et IPAQSS.
  • Les indicateurs exigés. 
  • Les indicateurs spécifiques. 
Manager la qualité et la sécurité des soins grâce aux tableaux de bord
  • L’intérêt de la mesure.
  • La communication autour des indicateurs.
  • Le suivi et l’évolution du tableau de bord.

Cette formation permet de développer une culture de la mesure de la qualité et de la sécurité des soins et de répondre aux exigences de la HAS. Cette formation s’inscrit dans un thème obligatoire pour votre Compte Qualité.

Cette formation s'inscrit dans un thème obligatoire pour votre Compte Qualité.

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