Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Informatisation du dossier patient
Démarche clinique, raisonnement clinique et transmissions ciblées

Gérer le projet d’informatisation du dossier patient.

Comprendre le contexte et mesurer les enjeux

  • Les nouvelles émergences : nouvelles technologies (TIC), sémantique et nouveaux langages, génération Y.
  • Les cultures professionnelles et l’informatique.
  • Les contextes : politique, réglementaire, qualité, CNIL, médico-légal.
  • Le SIH : informatique et information, technique et fonctionnel, schéma directeur.
  • Les systèmes d’information en santé : DMP, PMSI, Hôpital Numérique, réseaux Ville-Hôpital.
Appréhender l’informatisation du dossier du patient dans ses aspects techniques et fonctionnels
  • Le recueil des besoins et la rédaction du cahier des charges.
  • L’architecture des systèmes.
  • Les logiciels, les bases de production, de formation.
  • La gestion des interfaces, l’interopérabilité.
  • Le plan de reprise d’activité et les procédures dégradées.
  • La sécurité des systèmes.
Comprendre l’impact de l’informatisation sur les organisations métiers
  • La notion de paramétrage.
  • Le temps de latence, l’horodatage.
  • Le passage d’une vue « papier » vers un affichage « multifenêtre ».
  • La gestion des droits des utilisateurs.
  • Le partage des informations : dossier unique, dossier partagé, confidentialité.
  • Les systèmes d’aide à la saisie, les systèmes experts.
  • La prescription médicamenteuse et les transmissions ciblées.
Définir les stratégies d’informatisation du dossier patient
  • Les représentations des responsables, des utilisateurs.
  • La logique « d’urbanisation », de « maçon ».
  • Les stratégies d’implantation.
  • Les rôles : directeurs, DIM, cadres de proximité, informaticiens.
  • L’informatisation et les dysfonctionnements institutionnels.
  • La « transopérabilité » des compétences.
  • La vigilance et les positionnements face aux « pièges ».
Découvrir les perspectives connexes de l’informatisation du dossier du patient
  • L’exploitation des données pour le pilotage de l’activité.
  • L’informatique décisionnelle.

À partir de l’expérience d’un spécialiste du sujet, la formation aborde les dimensions culturelles, techniques, fonctionnelles, organisationnelles et humaines. Elle apporte ainsi une vue globale et permet aux responsables de disposer d’éléments de connaissance et de compréhension pour leurs décisions stratégiques.