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Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

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Intégrer les nouveaux professionnels N
Compétences et outils managériaux

Concevoir et mettre en œuvre une politique d’intégration performante.

Construire une conception commune de l'intégration 

  • Les expériences des participants en tant qu'anciens arrivants. 
  • Les concepts d'accueil, d'accompagnement et d'intégration. 
  • Le contexte d'intégration. 
  • L'impact de l'intégration sur soi, sur l'équipe. 

Identifier les étapes et les enjeux de l'intégration d'un nouvel arrivant 

  • Les besoins d'un nouvel arrivant. 
  • L'accueil d'un nouvel arrivant :
    • l'approche institutionnelle, 
    • l'approche organisationnelle, 
    • l'approche relationnelle, 
    • l'approche qualité, 
    • l'approche compétences. 
  • Les conditions nécessaires à une intégration réussie. 
Approfondir la notion d'intégration
  • La communication pour intégrer :
    • la mise en place de la confiance, 
    • les outils de communication appropriés, 
    • l'importance de l'observation. 
  • L'évaluation de l'intégration d'un nouvel arrivant : logique du contrôle et de l'accompagnement.

Approfondir la notion de tutorat et de compagnonnage

  • Les notions de tutorat, de compagnonnage et de référent. 
  • Les trois dimensions de l'accompagnement : professionnelle, psychopédagogique et socio-organisationnelle. 
  • Les enjeux, rôles, missions. 
Formaliser le « chemin d’intégration du nouveau professionnel »
  • La formalisation d’un « chemin d’intégration du nouveau professionnel » à l’instar d’un chemin clinique.
S'outiller pour guider le nouvel arrivant dans ses apprentissages et son intégration
  • La réflexivité comme boucle autoformatrice. 
  • L'entretien d'explicitation et l'instruction au sosie. 
  • La situation-problème. 
  • Le rapport d'étonnement. 
  • Le livret d'accueil. 

Cette formation est destinée aux professionnels investis d'une mission de tuteurs ou référents de nouveaux recrutés.