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Isolement ou contention en psychiatrie : prévenir et accompagner N D
Les fondamentaux

Prévenir ou accompagner les patients dans l'isolement et la contention

Contextualiser le problème  

  • L’histoire de l’isolation en psychiatrie.
  • L'évolution du domaine de la psychiatrie et de l'attention portée à ses pratiques.
  • Les pratiques actuelles en France et à l’étranger.
  • L’observation d’une banalisation et une dérive des pratiques.
  • L’évolution vers une plus grande traçabilité.
Mettre à jour les connaissances juridiques et réglementaires
  • Références législatives et réglementaires en matière de santé mentale concernant l'isolement et / ou la contention: Loi du 27 juin 1990, Circulaire du 19 juillet 1993, Loi de 2016 sur la modernisation du système de santé.
  • Les recommandations de la HAS et la note de cadrage de juillet 2015.
  • Les recommandations du rapport CGLPL de mars 2016.
  • Les instructions DGOS et les recommandations de la HAS en 2017.

Identifier les caractéristiques du travail de soins dans une unité hospitalière psychiatrique

  • Connaissances cliniques spécifiques au travail en psychiatrie.
  • Différenciation entre structure, symptôme et pathologie.
  • La capacité à développer des connaissances et une réflexion éthique.
  • Travail multidisciplinaire: concepts dynamiques d'un cadre, groupe, institution, cohésion et cohérence.
Comprendre la posture professionnelle pour éviter l'isolement et / ou la contention
  • Les manières d’être en interaction.
  • Posture clinique et alliance thérapeutique.
  • Le cadre thérapeutique.
  • La capacité institutionnelle et la figure psychique.
  • Communications adaptées.
Identifier les alternatives possibles à l'isolement et à la contention
  • Les espaces d’apaisement.
  • Désamorcer les stratégies.
  • Le développement des émotions.
  • Les activités.
  • L’enveloppe thérapeutique.
Comprendre la dimension thérapeutique possible de l'isolement et de la contention en psychiatrie  
  • Indications et contre-indications, une pratique de «dernier recours».
  • Isolement: signification, effets indésirables et complications possibles.
  • Programmes thérapeutiques individuels
  • Les caractéristiques de ce soin intensif: sécurité, protection, réassurance.
  • Les bases thérapeutiques (Verot JP): déconditionnement, régression, restructuration.
  • Le passage de l'enceinte au récipient: Manipulation et maintien, la peau-moi.
  • La relation duelle dans une chambre d'isolement: caractéristique de l'interview.
Pour stimuler la réflexion sur ce soin spécifique et intensif
  • Travailler autour de la culpabilité, des sentiments d'omnipotence, de désaffection.
  • Travailler autour de la culpabilité, des sentiments d'omnipotence, de désaffection.
  • Les études de cas proposées par les stagiaires.
  • La rédaction de protocoles de prise en charge et de surveillance en isolement ou en contention.
  • Mise en œuvre des protocoles et difficultés rencontrées
Cette formation donnera une dimension exceptionnelle à ce soin particulier. Il permettra également d'éviter les dérives inhérentes à l'isolement et à la retenue, dénoncées notamment dans le rapport du 16 mars 2016 du Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL).