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La réflexion éthique dans la prise en charge des personnes âgées en fin de vie D
Droits et responsabilité

Participer en équipe à une réflexion éthique et à une prise de décision respectueuse de la personne âgée et des professionnels.

Étayer les concepts facilitant la compréhension d’un dilemme éthique en fin de vie

  • L’éthique et la morale.
  • Les normes juridiques : l’esprit de la loi, sa compréhension, sa promotion.
  • L’évolution et la demande des usagers : le consentement et ses difficultés.
  • La dignité : les rappels réglementaires.
  • La démarche éthique avec ses différents repères : philosophiques, déontologiques, religieux, recommandations…

Repérer dans les pratiques les systèmes de valeurs à l’œuvre et leur mobilisation dans les situations

  • Les principes éthiques mobilisables en situation : non-maléficience, bénéficience, autonomie, liberté, justice, respect de la vie, balance entre bénéfices-risques et coûts.
  • Les conflits de valeurs.
  • Les dilemmes éthiques : loi du double effet dans la sédation palliative, respect de la vie et le respect de la volonté du patient, autodétermination et responsabilité du professionnel, souci de l’autre et souci de soi.

Approfondir et analyser les situations délicates dans les structures de personnes âgées

  • La personne âgée « vulnérable et dépendante ».
  • Le soin de la personne âgée : soins sophistiqués, futiles et frénésie des soins, syndrome de glissement et refus de soins, refus alimentaire et ses implications, positionnement de la famille et de l’entourage.
  • L’évaluation de la qualité de vie et de discernement des personnes âgées : arrêt et limitation de traitements, loi Léonetti et difficultés d’application, arrêt de l’alimentation et de l’hydratation.

Contribuer à la prise de décision éthique

  • Le raisonnement et le jugement éthiques.
  • La décision collégiale.

Réflexion sur les pratiques et propositions de nouveaux horizons de prise en charge des personnes âgées.

DPC

Cette formation est éligible au DPC (orientation nationale 33).

Voir aussi :