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La relation d'aide : niveau 2 par la simulation N
Relations de soins

Développer la juste distance et l'alliance thérapeutique avec le patient.

Développer ses savoir-faire et savoir-être par la simulation pour créer l’alliance thérapeutique 

  • Le scénario ACCUEILBIEN : situation d’accueil, premier entretien d’une relation d’aide pour le patient en hospitalisation non programmée.
  • Le scénario EDUCBIEN : situation d’éducation à la santé, approche psychosociale de la santé.
  • Le scénario STOPFUMEE : situation de prise de décision, relation de type motivationnel.
  • Le scénario CANNONCE : situation de dispositif d’annonce, annonce d’une maladie chronique, annonce du décès à la famille.
  • Les éclairages théoriques et techniques mobilisés lors de la simulation : 
    • les constituants de l’alliance thérapeutique, 
    • l'assertivité en relation d'aide, 
    • la qualité de présence à l’autre : travail corporel sur le regard, la voix, la posture, le tonus, le rythme, le toucher,
    • l’accueil et la gestion de ses émotions, 
    • les entretiens motivationnels, 
    • les apports de la psychologie positive.
Établir distance et positionnement « justes »
  • Le scénario CANNONCE : situation de dispositif d’annonce, annonce d’une maladie chronique, annonce du décès à la famille.
  • Le scénario URGEACCUEIL : situation de crise en lien avec l’anxiété et la peur liées à la situation de santé d’un proche. 
  • Les éclairages théoriques et techniques mobilisés lors de la simulation : 
    • la distance/la proximité, 
    • la bientraitance,
    • le cadre d’intervention, 
    • les motivations et satisfactions soignantes, 
    • les étapes et moyens pour une relation empathique,
    • la présence à soi-même : exercice de pleine conscience (mindfullness), 
    • les mécanismes de défense de l’aidant et le contre-transfert, l’efficacité dans la relation d’aide. 
  • Le scénario DOMANNONCE : annonce d’un dommage lié aux soins.
  • Le scénario REFUSCHOIX : situation de crise, en lien avec l’anxiété, la perte et la peur existentielle.
  • Le scénario SOLLIVIE : situation d’accompagnement de fin de vie.
  • Les éclairages théoriques et techniques mobilisés lors de la simulation : 
    • le positionnement du thérapeute ACT (thérapie d'acceptation et d'engagement), 
    • l’apprentissage du « prendre soin de soi », prendre conscience et accepter ses limites et ses compétences, 
    • l’impuissance, la frustration, le travail corporel sur la confiance, le lâcher prise, l'affirmation de soi, la relaxation.

Savoir rester aidant dans les situations difficiles par la simulation

  • Le scénario REFUSSOINS : situation de crise en lien avec le refus de traitement ou de soins.
  • Le scénario AGRESSIPHONE : situation d’agressivité d’un usager au téléphone.
  • Le scénario FAMIPLAINTE : situation de conflit avec une famille, plaintes liées aux horaires, à la qualité des soins.
  • Le scénario INTERCONFLIT : situation de conflit interpersonnel avec un collègue de travail.
  • La création de scénario avec les participants à partir de leurs expériences difficiles en relation d'aide.
  • Les éclairages théoriques et techniques mobilisés lors de la simulation : 
    • la recherche de compréhension, de consentement, 
    • le désamorçage de l'agressivité,
    • les  techniques relationnelles en contexte « hostile », 
    • les étapes de création d'un scénario de simulation, 
    • les compétences relationnelles visées.

Alternance de simulation avec débriefing et d'apports théorico-techniques.

Cette formation approfondit les fondamentaux du métier, tout à  fait d'actualité dans cette période de fort renouvellement des personnels. L'approche par la simulation est particulièrement impliquante et efficace pour questionner et optimiser les compétences relationnelles des participants. Une réponse plus spécifique peut être proposée en intra, mixant des éléments des niveaux 1 et 2. Elle peut être complétée par un module e-learning sur l'entretien clinique contribuant au renforcement des connaissances acquises.