Relations de soins
relation

L’approche psychocorporelle par un toucher adapté au malade

Compétences visées

Savoir proposer des méthodes psychocorporelles adaptées à la personne soignée.

Objectifs et contenus

Savoir choisir la technique psychocorporelle en fonction de la pathologie du patient

  • Les cibles prévalentes en soins infirmiers, en soins psychocorporels.
  • Les transmissions.
Consolider des connaissances sur la douleur et les différents types de douleur
  • L’évaluation de la douleur et de l’anxiété.
  • Le soulagement holistique.
  • Le statut du corps dans l’histoire :
    • le corps à travers les âges,
    • le vécu corporel et le développement des émotions.
Prendre conscience de ses capacités et de ses limites à entrer en relation par le contact physique
  • La capacité à toucher et être touché.
  • La capacité à recevoir et à donner, à communiquer.
Expérimenter et se perfectionner dans les pratiques des gestes du toucher
  • L’effet thérapeutique du toucher.
  • L’éthique du toucher.
  • La relation thérapeutique : projection, transfert…
Repérer les mécanismes de défense de la personne
  • L’écoute des messages du corps : positions corporelles, coloration de la peau, mouvements respiratoires.
  • Les tensions musculaires et les aspects émotionnels.
  • L’investissement/désinvestissement du corps.

Personnes concernées

Tout professionnel de santé.

Valeur ajoutée de la formation

Cette formation peut faire partie du Certificat : Référent en soins psychocorporels

Pré-requis

» Pouvoir attester de trois jours minimum de formation en approche psychocorporelle au GRIEPS ou dans son cadre institutionnel, avoir une pratique régulière.

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).

Ce qu'ils en disent

9/10
Session 2020

Richesse, expertise, qualité relationnelle et humaine de la formatrice, trois jours de partage qui permettent à chaque fois une évolution personnelle et humaine.

Un très beau moment.

Formation complète et enrichissante tant sur la théroie que sur la pratique. 

Posté le
17 septembre 2020
mise à jour le :
27 mars 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

BOURELLE Jean-Michel

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