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Le deuil, la mort en réanimation et en soins intensifs
Soins palliatifs et fin de vie

Développer la distance et l’accompagnement dans les situations de mort brutale.

Comprendre la réalité paradoxale des urgences et de la réanimation

  • La notion de lutte pour la vie.
  • Le vécu d’échec, de culpabilité, d’impuissance face à la mort brutale.
  • Le choix des professionnels de travailler en réanimation et aux urgences.
  • Les questionnements et démarches éthiques spécifiques à la réanimation, aux urgences.
Relier les notions de perte, deuil et séparation à la mort brutale
  • La problématique de la perte, la séparation.
  • Le deuil comme modèle de séparation.
  • Les deuils compliqués.
  • L’angoisse de mort et le vécu psychique face à la mort.
  • L’urgence et la temporalité.
Identifier les comportements défensifs
  • L’impact de la dimension émotionnelle dans la relation et les situations d’urgence.
  • Les diverses attitudes réactionnelles d’adaptation et les attitudes aidantes.
  • Les stratégies d’adaptation, de gestion du stress, de mise à distance.
Développer la distance sur les situations de mort brutale
  • Les situations difficiles, les situations-problèmes.
  • Le récit narratif à partir de cas concrets.
  • L’explicitation de la situation.
Développer des capacités d’adaptation relationnelles pour accompagner le patient et les proches
  • Le ressourcement individuel et collectif.
  • Les méthodes psychocorporelles pour obtenir un état de décontraction et réduire le stress.
Consolider la formation pour transférer les apprentissages dans sa pratique
  • Les axes de développement possibles dans sa pratique clinique en réanimation ou aux urgences.
  • L’évaluation des connaissances acquises à partir de mini-cas cliniques.
  • Le développement de la réflexion collégiale.

Cette formation s’appuie sur des analyses de pratiques. Les référentiels théoriques mobilisés sont pluriels : S. Freud, Dr Kubler-Ross, Carl Rogers, Porter, la PNL et les référentiels éthiques sont en lien avec la législation, les recommandations de la HAS, des sociétés savantes.