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Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

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Le service des repas aux personnes âgées
Clinique pour la personne âgée

Améliorer l’organisation et la qualité du service des repas dans les institutions de personnes âgées.

Repréciser la place et l’importance du repas pour la personne âgée

  • La personne âgée : ses besoins et ses attentes, sa relation à la nourriture, au repas. 
  • Le repas, source de plaisir et valeur de communication : plaisir du goût, de la table, moment de vie sociale, notion d’espace-temps, tensions, comportements dysfonctionnels.

Identifier les interrelations entre l’organisation du repas, le mode relationnel et le plaisir des résidents

  • Les techniques de service de restauration : organisation et mise en place, technique d’accueil, de service, de débarrassage, règles d’hygiène. 
  • L’environnement de la prestation repas : cadre environnemental (agencement et décoration), espaces de circulation en fonction de l’autonomie des résidents, déroulement du service. 
  • La gestion des tensions et des refus : comportements des personnes âgées et leur décodage, ajustement de la relation.

Instaurer collectivement les bonnes pratiques

  • Le développement de la cohésion et le travail. 
  • La prestation repas comme projet d’équipe. 
  • La rédaction du livret de bonnes pratiques.