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Leviers de la qualité de vie au travail pour les soignants N
Management du travail et prévention des risques psychosociaux

Identifier les signaux d'alerte et indicateurs du « Burn-out », concilier activité soignante professionnelle et équilibre personnel.

Déterminer, comprendre en quoi le travail peut générer de la souffrance et connaître les symptômes du burn-out pour savoir le diagnostiquer

  • La définition du burn-out ou syndrome d'épuisement professionnel.
  • L'identification des signes et symptômes qui permettent de détecter le burn-out malgré son caractère brutal et imprévu.
  • L'évaluation de l'épuisement professionnel du salarié : comment le mesurer, quelle « échelle du burn-out » adopter, comment dresser un état des lieux de l'état émotionnel.
  • Les étapes de l'évolution du syndrome et les psychopathologies associées : articulation avec d'autres risques psychosociaux.
  • Le repérage des populations « à risque » : selon la personnalité, selon la profession...
  • L'identification des conséquences possibles du burn-out sur le salarié.
  • Les implications du burn-out : physiques, émotionnelles, intellectuelles, comportementales, sociales, professionnelles.
  • L'articulation du syndrome d'épuisement professionnel avec la vie familiale et l'histoire privée du salarié.

Concilier activité soignante professionnelle et équilibre : bien dormir, bien manger

L'atelier Forme et performance : optimiser son capital santé en milieu professionnel

  • L'identification de sa situation personnelle en matière de bien-être au travail : caractéristiques de son activité, sensibilité au stress, forces et faiblesses physiques et psychologiques.
  • Le combat contre le stress grâce au cercle vertueux sommeil/nutrition/corps.
  • Le repérage des freins énergétiques de son environnement : gestion du temps, relations interpersonnelles, transports.
  • Le retour de la notion de plaisir et de sens dans sa fonction.

Concilier activité professionnelle et activité physique

Atelier activité professionnelle et physique

  • Le respect de son équilibre personnel.
  • L'identification de ses besoins physiologiques.
  • La culture de son réseau social.
  • L'action avec écologie.
  • La progression avec réalisme et détermination.
  • La construction de son plan de progrès.
  • Le choix des 3 premières actions.
  • Le premier pas. 

Concilier tenue professionnelle, hygiène et image de soi

Atelier comprendre et analyser les pouvoirs de son image

  • L'autodiagnostic et la mise en situation : analyse de la première impression renvoyée par les participants.
  • La prise de conscience du rôle et de l'importance de son apparence.
  • La mesure de l'importance de son « capital image ».
  • L'identification des effets de la première impression.
  • Le choix de son « look » professionnel : maîtriser son image et savoir se mettre en valeur.
  • L'autodiagnostic : identifier ses atouts.
  • La définition de son style vestimentaire en tenant compte de sa personnalité et de sa fonction.
  • La connaissance et l'appropriation des règles de style vestimentaire et de stylisme.
  • La recherche de la cohérence : vêtements, couleurs, accessoires.
  • Le choix de sa coupe de cheveux, sa paire de lunettes, le jeu avec les accessoires.
  • Le contrôle des détails qui en disent long.

Les professions médicales sont parmi les plus touchées par le burn-out. Divers facteurs peuvent expliquer cela rendant la prévention plus que jamais nécessaire. Dans cette démarche il paraît important de prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres. Précisons que les notions de bien-être et de Qualité de Vie au Travail se sont placées au cœur des attentes des collaborateurs. Permettre un équilibre durable entre les aspirations et les valeurs des personnes d'une part, les exigences et les missions des organisations d'autre part, constitue donc un enjeu majeur pour ce secteur. 

L'objectif est de rendre chaque salarié co-acteur et co-auteur de la prévention. Pour cela nous proposons une méthodologie innovante et responsable au travers d'ateliers pratiques et impliquants. Elle va permettre aux salariés de s'approprier les comportements de prévention. Le décalage provoqué par les supports et la déconnection du contexte professionnel va permettre une meilleure appropriation et transposition dans les comportements au travail. Pour ce faire, et après une introduction de 30 mn sur le burn-out, plusieurs supports sont offerts : 

  • Le théâtre en scène introductive afin de présenter les thématiques qui se déclineront en ateliers thématiques d'une heure chacun.
  • La facilitation graphique qui permet de collecter, structurer et modéliser en temps réel le travail tout au long de la journée et permet sa réexploitation a posteriori. 
  • La psychologie positive qui, en s'appuyant sur ce qui fonctionne bien pour s'en servir comme tremplin de développement et de transformation, va permettre de synthétiser le travail en fin de journée.

Dans chaque atelier les participants auront à résoudre des énigmes, compléter des quiz, élaborer un carnet de route qui leur serviront de support et dont les réponses seront reprises en fin de journée en guise de synthèse.