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Maladie d’Alzheimer ou pathologies apparentées D
Clinique pour la personne âgée

Savoir prévenir et gérer les symptômes psychocomportementaux de la maladie d’Alzheimer et pathologies apparentées.

Comprendre le parcours de la personne dans sa maladie

  • La maladie d’Alzheimer et les pathologies apparentées : descriptif et évolution.
  • L’approche clinique : signes cliniques et retentissement cognitif, physique et comportemental.
  • L’histoire de vie de la personne et de sa maladie.
  • L’impact de la maladie sur son environnement relationnel.
  • La particularité des patients jeunes.
Savoir reconnaître et analyser les troubles associés à ces pathologies
  • La compréhension et l’aide lors de troubles psychocomportementaux.
  • L’observation et l’analyse de la situation.
  • Les interactions avec l’environnement.
  • Le refus de soins.
  • L’analyse et l’évaluation des troubles psychocomportementaux (NPI-ES).
Développer son savoir-être et savoir-faire pour prendre soin de la personne
  • Les attitudes aidantes.
  • Les techniques « flash ».
  • La reconnaissance des capacités conservées.
  • Le développement du potentiel relationnel par les approches psychosociales.
  • La vie émotionnelle des patients et l’approche relationnelle.
  • La validation de Naomi FEIL.
  • Les approches sensorielles.
  • Les effets psychologiques et physiques de la contention.
Savoir prévenir les troubles psychocomportementaux
  • L’adaptation de l’environnement.
  • L’aménagement de l’espace.
  • L’organisation du travail en équipe.
  • Le projet de vie personnalisé de la personne et le projet de soins.
  • Les activités individuelles et collectives.
Développer un partenariat avec les proches
  • L’impact d’une maladie neurologique sur l’entourage.
  • La prévention de l’épuisement des proches.
  • L’association des proches au plan d’aide.
  • Les informations et la communication avec les proches.
  • La formation des aidants et leur soutien.
  • Les structures de répit.

En inter, la formation s’appuie sur l’expertise complémentaire des deux intervenants. Elle permet aux participants d’analyser leurs pratiques et d’élaborer des axes de développement individuels et collectifs dans la prise en charge de ces patients. L’impact de la formation pourra être mesuré directement auprès des patients par une diminution des troubles psychocomportementaux grâce aux réponses apportées par l’environnement.

DPC

Cette formation est éligible au DPC pour les IDE (orientation 09), pour les kinésithérapeutes (orientation 11) et pour les AS (orientation 02).

Voir aussi :