Clinique pour la personne âgée
ages

Maladie de Parkinson chez la personne âgée

Compétences visées

Proposer une prise en soin adaptée à la personne âgée souffrant de la maladie de Parkinson.

Objectifs et contenus

Actualiser les connaissances sur la maladie de Parkinson

  • Les données actuelles sur la maladie de Parkinson.
  • L’épidémiologie.
  • Le diagnostic de la maladie de Parkinson.
  • La symptomatologie et la variabilité des symptômes : phase ON et phase OFF.
  • L’évolution de la maladie.
  • Les prises en charge médicamenteuses et chirurgicales.
  • La stimulation cérébrale profonde : indications actuelles et perspectives , limites et contre-indications.
  • Les traitements médicamenteux : phase initiale, phase évoluée.
  • La prise en charge paramédicale.
  • La kinésithérapie, l’orthophonie, la prise en charge par un psychologue.
  • Les outils d’évaluation : échelles spécifiques à la maladie de Parkinson.
  • Les recommandations de la HAS de 2007 et du parcours de soin 2016.
Comprendre les problématiques de prise en soins de la personne âgée
  • Les signes initiaux, cardinaux, axiaux et les signes associés.
  • Le problème du patient parkinsonien dans la « boucle » de la communication et ses conséquences.
  • Les éléments de la « boucle » de la communication : verbale et non-verbale, émetteur et récepteur, feedback, langage, parole.
  • Les liens avec les troubles associés présents : dysarthrie, amimie, hypophonie, troubles de la posture, apathie, fatigabilité.
  • Les troubles de l’attention.
  • Les troubles de la déglutition.
Communiquer avec l’entourage des patients pour construire un processus relationnel ouvert
  • La compréhension des difficultés du patient.
  • Le vécu des aidants.
  • L’accompagnement : conseils, attitudes, points importants à identifier.
  • Les « Paroles de patients ».

Connaître les filières liées à la prise en soin du patient Parkinsonien et du soutien aux aidants

  • L’association France Parkinson.
  • L’almanach du patient parkinsonien.
  • L’intérêt de l’ETP.

Méthodes

  • Apports cognitifs.
  • Cas pratiques.
  • Analyse réflexive des pratiques professionnelles.

Personnes concernées

Tout professionnel de santé.

Valeur ajoutée de la formation

La formation s’articule autour de l’analyse des pratiques professionnelles avec la présentation de situations cliniques et des mises en situation des participants.

À noter

Cette formation peut être éligible au DPC selon la règlementation en vigueur

  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions en mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.

Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Guide du parcours de soins : Maladie de Parkinson (septembre 2016).
  • Plan National des maladies neurodégénératives de décembre 2019.
  • Feuille de route du plan de 2020.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
20 février 2024

FORMATION INTRA

Référence

ECSPA11A


Durée minimum conseillée

2 jours


Tarif Intra

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RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

BENCHARIF Khadra

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