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Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

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Management de la qualité et des risques : de la politique à l'évaluation B
Management de la qualité et de la sécurité

Se positionner comme manager de la qualité.

Comprendre le contexte de développement de la démarche d’amélioration de la qualité  

  • Les principales définitions : qualité, risques, management de la qualité...
  • Le contexte législatif, réglementaire et sociétal.
  • La certification des établissements sanitaires et l’évaluation dans le secteur social et médicosocial.
  • Les enjeux de la gestion des risques.
Maîtriser les concepts fondamentaux de la démarche
  • Les concepts et outils importés.
  • Les fondamentaux du management de la qualité et des risques.
  • La gestion du changement.
S'approprier les notions-clefs du management de la qualité et les risques 
  • Les définitions.
  • Le dispositif de management de la qualité et des risques.
  • L’organisation et le pilotage de l’évaluation.
  • La politique et le programme de gestion des risques.
  • Le dispositif de déploiement et de soutien.
  • La gestion documentaire.
S'engager dans une approche opérationnelle de la gestion des risques
  • La typologie des risques.
  • La maîtrise des risques.
  • La cartographie des risques.
  • La gestion des évènements indésirables.
  • Le Compte Qualité.
  • Le travail en équipe et risques.
Connaître les dispositifs permettant de déployer une culture de l’évaluation 
  • Le Développement Professionnel Continu (DPC).
  • L’accréditation des spécialités à risques.
  • L’Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP).
Comprendre comment mettre en œuvre les principales approches, méthodes et outils de l’évaluation
  • Les principales approches et méthodes évaluatives : audit clinique, enquête de pratique, staff EPP, revue de pertinence des Soins, RCP, chemin clinique, RMM, audit de processus versus certification, analyse de processus, méthode du patient traceur etc.
Stabiliser ses connaissances en post-formation
  • La gestion des risques en 7 modules e-learning.

Cette formation s’appuie sur des exemples concrets de politique qualité et sur l’ensemble des outils nécessaires pour les faire vivre. Tous les documents sont fournis sous forme électronique (politique-type...).